[Test] Les Sims 4 : Années Lycée : “back to school” sur fond de puberté

Quelques semaines après les loups-garous, c’est au tour des Sims adolescents de recevoir leur propre contenu. Avec le tout dernier pack d’extension Années lycée sorti ce 28 juillet 2022, il est désormais possible de suivre nos jeunes lycéens dans leur quotidien. Cours, retenues, clubs scolaires, bal de promo… Cette nouvelle extension promet de nombreux ajouts de gameplay. Après avoir eu l’occasion de les tester, je vous propose de faire le point sur toutes ces nouveautés.

Conditions du test : joué pendant une vingtaine d’heures sur PC

Expression personnelle et créative

Comme toute extension qui se respecte, Années lycée débarque avec son lot de nouveaux éléments de création pour le mode Créer un Sim. Contrairement au pack dédié aux loups-garous, celui-ci est très bien fourni car l’objectif de ce nouveau contenu est de permettre aux adolescents d’exprimer leur identité. En conséquence, la gamme s’est grandement élargie et incluent des pièces personnalisées par l’application de vente de vêtements Depop : hauts et bas à volonté, coupes de cheveux variées, tatouages et piercings… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, y compris des tenues gothiques ou mignonnes, des uniformes de cheerleading ou encore des blazers. Il est tout de même dommage qu’il n’y ait pas plus de choix d’accessoires et de chaussures.

Mais ce n’est pas tout, car depuis la dernière mise à jour gratuite, et pour la toute première fois, Les Sims 4 offrent la possibilité aux joueurs d’ajouter des poils sur les jambes, les bras, le dos et la poitrine de leurs Sims. Il est possible de les raser et ils repousseront d’eux-mêmes, ce qui rend le jeu encore plus proche de la réalité. Et qui dit adolescents dit aussi puberté mais surtout… poussée d’acné (oui, elle est aussi de la partie) ! Notez que vous pouvez désactiver l’acné et les poils directement dans les paramètres du jeu, même s’ils ajoutent vraiment un côté réaliste en montrant les aléas de la puberté et des années lycée.

Plongée dans la vie au lycée

Le mode construction n’a pas été laissé de côté, car de nombreux objets utiles attendent les joueurs. Des lits, des ordinateurs, des canapés, des chaises… De quoi permettre aux adolescents de personnaliser leur chambre pour qu’elle devienne un véritable paradis reflétant parfaitement leurs goûts et leur style. Encore une fois, tout le monde trouvera son compte parmi les nouvelles affiches et nouveaux meubles proposés (malheureusement, peu de papiers peints et de sols). D’ailleurs, le lycée est lui aussi totalement personnalisable !

Mais la vraie grosse nouveauté de ce pack d’extension est évidemment la possibilité de suivre nos adolescents à l’école et de contrôler ce qu’ils y font. Les Sims doivent fréquenter les cours, étudier et participer aux examens hebdomadaires pour obtenir leur diplôme, mais ils peuvent également décorer leur casier, faire des farces (au risque de recevoir une sanction disciplinaire), préparer et participer au bal de promo ou encore déjeuner à la cantine. Des objectifs sont à réaliser tout au long de la journée pour obtenir une meilleure performance quotidienne et il est possible de suivre tous les ados du foyer au lycée en même temps.

Cependant, et même si ça a l’air vraiment génial dit comme ça, il y a quand même pas mal de défauts. Par exemple, il n’y a pas beaucoup d’interactions possibles durant les cours, à part prendre des notes et écouter ou faire un choix qui influence légèrement la performance du jour. Les moments de cours se résument donc souvent à attendre qu’ils se terminent.

Clubs scolaires et nouvelles carrières

Que faire après une journée de cours ? Rejoindre une activité extra-scolaire, bien entendu ! Il existe quatre clubs scolaires différents :

  • Le football américain : le Sim développe sa compétence physique et peut débloquer un ballon doré en atteignant le poste de capitaine.
  • Les pom-pom Sims : le Sim développe sa compétence physique avec un tapis doré en atteignant le niveau maximum.
  • Les échecs : le Sim développe sa compétence logique et déverrouille un échiquier en atteignant le niveau maximum.
  • L’informatique : le Sim développe sa compétence programmation, participe à des compétitions de jeu vidéo et à la foire de la science. Il débloque un ordinateur doré en atteignant le niveau maximum.

Les activités extra-scolaires peuvent être choisies à tout moment et se déroulent à la manière des carrières : les adolescents quittent le terrain actuel et reviennent deux heures plus tard. On ne peut donc pas les suivre et les voir durant l’activité, ce qui est vraiment dommage. Mais chaque semaine est organisée une journée spéciale au cours de laquelle les Sims s’affrontent lors d’une compétition entre clubs. Il est également possible de participer au festival des pom-pom Sims qui est ouverte à tous mais il faudra un haut niveau de fitness pour espérer gagner.

Deux carrières à temps partiel font également leur entrée : Streamer de jeux vidéo et InfluenSim. La première offre la possibilité de streamer sur les ordinateur, tandis que la seconde permet d’être appelé pour faire la promotion de produits aux Sims qui vous suivent. Les horaires sont adaptés aux adolescents et n’empiètent pas sur leurs cours ou activités et permettent de développer une nouvelle compétences : l’entreprenariat.

Et le temps libre dans tout ça ?

Mais nos adolescents ne sont évidemment pas obligés de s’inscrire à des clubs scolaires ou de démarrer une carrière à temps partiel. Ils peuvent tout à fait profiter de leur temps libre et plusieurs nouveautés le leur permettent. Tout d’abord, les Sims peuvent se détendre à la friperie. Comme son nom l’indique, on peut y acheter des vêtements, mais il y a également un comptoir pour commander à manger ou des boissons, comme les fameux Bubble Tea. Et pour les amateurs de mode, il est possible de créer des tenues à partir des vêtements de la friperie et les vendre (ou en acheter) aux PNJ via l’application Stilé.

Ensuite, une autre application a fait son entrée avec la mise à jour des téléphones portables : Lapin Sociable. Sur celle-ci, les Sims peuvent échanger avec les autres personnages du jeu en écrivant des publications, en envoyant des messages privés ou encore en taguant leurs amis (ou ennemis).

Pour finir, comment parler des activités sans parler du bal de promo qui a lieu chaque samedi ? Musique, décoration, nourriture et surtout accompagner son cavalier (à condition qu’iel accepte). Plusieurs activités sont possibles durant le bal, comme voter pour le bouffon ou le roi/la reine du bal, prendre des photos dans un photomaton, danser… Mais il y a également des objectifs à accomplir pour passer la meilleure soirée possible. Malheureusement, la durée du bal est de quatre heures, ce qui est un peu court pour pouvoir tout réaliser à temps.

Même si le contenu paraît assez répétitif aux premiers abords, Années lycée se rattrape grâce à tout un tas de nouveaux éléments de gameplay, de création et de décoration. L’accompagnement des ados au lycée change réellement la donne et promet de nombreuses heures de jeu. Bref, c’est un nouveau pack d’extension comme on les aime !

Les Sims 4 : Années Lycée

39,99€
8

Note globale

8.0/10

On aime

  • Suivre et contrôler les ados au lycée
  • L'ajout de la puberté (poils et acné)
  • Les clubs scolaires et nouvelles carrières
  • Énormément de nouveau contenu

On aime moins

  • Le gameplay parfois répétitif
  • Les cours manquent d'interactions
  • Certaines activités trop courtes

Je rédige essentiellement des articles sur les mangas, les jeux vidéo et les séries. Au niveau des mangas, je lis un peu de tout et concernant les jeux vidéo, j'aime les jeux cozy et de gestion (Stardew Valley, Life is strange, Les Sims, Anno 1800) mais aussi les jeux comme Pokémon, Assassin's Creed, Minecraft,...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.