[Review] Love & Gelato : l’adaptation qui fait voyager

22 juin 2022

Love & Gelato 🍦
réalisé par Brandon Camp

Durée : 1h50
Genre : Comédie & Romance
Avec Susanna Skaggs, Tobia De Angelis, Anjelika Washington

Pour accomplir la dernière volonté de sa mère, Lina passe à Rome l’été précédant son entrée à l’université et découvre l’amour, l’aventure… et le délice des glaces.

Adapté du roman du même nom, Love & Gelato est sorti sur Netflix le 22 juin dernier. Ce film nous emmène en city trip estival du côté de la capitale italienne où l’on va faire la connaissance de Lina, une jeune fille partie suivre la dernière volonté de sa mère. Que vaut cette adaptation de la comédie romantique imaginée par Jenna Evans Welch ?

Une adaptation fidèle (ou pas)

Ceux qui ont lu le livre l’auront déjà très vite remarqué : un grand nombre de libertés ont été prises pour cette adaptation. Dans le film, Lina voyage à Rome et non à Florence, la maison dans laquelle elle séjourne n’est pas la même… Mais rassurez-vous : à part ces détails, l’histoire reste globalement identique.

Ces changements n’empêcheront d’ailleurs pas les spectateurs d’apprécier le film, au même titre que le livre. Je l’ai moi-même lu il y a quelques années et j’ai autant aimé ces deux œuvres, même si l’histoire reste très prévisible.

A la découverte de l’Italie 

L’immersion est totale : on a vraiment l’impression d’être en Italie, et plus particulièrement à Rome et Florence. Les décors sont magnifique et donnent envie de faire nos bagages et d’aller découvrir ces paysages de nos propres yeux. Même si le livre avait déjà su retranscrire ces lieux idylliques, le film met la barre encore au-dessus en nous proposant des images à couper le souffle.

En plus, même si vous regardez le film en anglais ou en français, les personnages utilisent régulièrement des mots et expressions en italien. Évidemment, grâce aux sous-titres, vous ne perdrez pas une miette des dialogues, même si vous ne comprenez pas la langue.

Un triangle amoureux de plus

Dans Love & Gelato, comme dans beaucoup d’autre histoires, le cœur de notre héroïne penche pour deux garçons différents. Le célèbre triangle amoureux, un grand classique des comédies romantiques que beaucoup de gens détestent. Mais sans vous spoiler, celui-ci est un peu particulier car on ne s’attend pas forcément au choix final de Lina.

Les personnages sont d’ailleurs très attachants, en particulier Lina, Lorenzo et Francesca. De mon côté, j’ai eu plus de mal à cerner Alessandro et Addie, la meilleure amie de Lina… Cette dernière n’hésite pas à entraîner les autres dans ses mauvais coups et se mêle beaucoup de la vie privée de ses amis.

En résumé, si vous cherchez une comédie romantique à regarder dans votre canapé avec un pot de glace, Love & Gelato est fait pour vous ! Le film saura vous emmener dans les plus beaux endroits d’Italie et vous faire passer un bon moment, si vous vous sentez capable de vous détacher du livre en prenant un peu de recul.

À découvrir

Je rédige essentiellement des articles sur les mangas, les jeux vidéo et les séries. Au niveau des mangas, je lis un peu de tout et concernant les jeux vidéo, j'aime les jeux cozy et de gestion (Stardew Valley, Life is strange, Les Sims, Anno 1800) mais aussi les jeux comme Pokémon, Assassin's Creed, Minecraft,...

Laisser un commentaire