[TOP] Les 10 meilleurs films d’animation

Les films d’animation, des dessins animées en passant par l’animation par ordinateur, sont désormais partout. Il n’est pas rare de retrouver l’un d’entre eux aux côtés des blockbusters de votre cinéma favori. Cette semaine, nous vous proposons un top 10 des films qui sont, à nos yeux, les meilleurs films d’animation.

Afin d’avoir un top le plus complet et le plus intéressant possible, les deux membres de l’équipe vous propose leurs cinq films favoris chacun.

Ce classement est subjectif

La sélection de WouJy

Toy Story – 1995 – Pixar 

Toy Story - Affiche

J’ai choisi Toy Story, car c’est le premier film d’animation réalisé à partir d’ordinateurs que j’ai eu l’occasion de voir. J’ai tout de suite accroché à cette histoire originale et à ses personnages. Graphiquement, le film est impressionnant et il est encore très joli de nos jours. Je le conseille à tout le monde, que vous soyez enfant ou adulte. Personnellement, le simple fait d’évoquer le nom du film me donne des étoiles dans les yeux !

Ghost In The Shell – 1995 – Production I.G

Ghost In The Shell - Affiche

Ghost In The Shell est le premier film d’animation japonais que j’ai pu voir. Je me souviens très bien avoir inséré le DVD de la collection Manga Mania dans mon lecteur, tout en me demandant sur quoi j’allais bien pouvoir tomber. Quelle claque ! Je n’avais jamais vu un film si profond. Il y a tellement de réflexion et de questionnement dans ce film que l’on finit par en avoir peur. Notre futur ressemblera-t-il à celui évoqué dans Ghost in the Shell ? J’espère bien que non. C’est également grâce à ce film que je me suis initié à la science-fiction, ainsi qu’aux anime.

Le Roi Lion – 1994 – Disney

Le Roi Lion - Affiche

Que dire de ce film ? Une réinterprétation devenue culte du roman Hamlet de Shakespeare. Je ne pourrais que vous conseiller ce premier volet, car il est le plus réussi des trois, selon moi. Le deuxième est moins bien et le troisième se focalise sur l’humour pur et la dérision des personnages de Timon et Pumba. Au passage, c’est également l’un des rares Disney où il n’y a pas une musique toutes les 10 minutes.

Princesse Mononoké – 1997 – Studio Ghibli

Princesse Mononoké - Affiche

Princesse Mononoké est un pur chef d’œuvre. Miyazaki réalise ici l’un de ses films les plus sombres, à la fois incroyable et bouleversant. Attention tout de même, car ce film présente des scènes choquantes ainsi que des propos qui peuvent choquer les âmes les plus sensibles.

Persepolis – 2007 – TF1 Vidéo


Persepolis - Affiche

Persepolis est l’un de mes derniers coups de cœur en termes d’animation. Je l’ai regardé dans le cadre d’un cours et au premier abord, je trouvais que la réalisation en noir et blanc n’était pas transcendante. Par la suite, et en le revoyant pour mon plaisir personnel, j’ai pris conscience de l’importance de ce noir et blanc, et mon avis sur ce film a totalement changé. Persepolis est un excellent film d’animation autobiographique aux thématiques fortes et aux propos réfléchis. Une très belle œuvre du cinéma français.

 

La sélection d’Émilie

Avant de vous présenter ma sélection, je tenais à préciser que j’ai vu la plupart de ces films il y a longtemps. J’aimerais beaucoup les revoir mais je n’en ai pas encore eu l’occasion (sauf pour Jack que je revois chaque année). Si je suis assez floue dans mes propos, je m’en excuse donc 🙂 J’aurais également voulu mettre beaucoup plus de films !

L’Étrange Noël de Monsieur Jack – 1993 – Disney

L'étrange Noël de Mr Jack - Affiche

Sans nul doute mon film d’animation préféré à voir, voir et revoir à la période de Noël, ou même d’Halloween (ça vaut aussi pour Les Noces Funèbres) ! En plus de mêler deux de mes fêtes favorites, ce film propose un humour et une histoire juste épatants. Je le trouve très original et c’est avec grand plaisir que je me replonge dans les aventures de Jack et ses camarades chaque année. J’admire beaucoup l’animation des personnages et surtout, surtout… la bande-originale !

Je vous mets ici l’une de mes musiques préférées de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (on excusera la qualité vidéo), et sans doute la plus classique : This is Halloween !

 

Le Château Ambulant – 2005 – Studio Ghibli

Le Chateau Ambulant - Affiche

Miyazaki, alias mon réalisateur/producteur favoris de films d’animation japonais. J’ai eu l’occasion de voir pas mal de ses œuvres, mais il n’y en a pas une seule que je n’ai pas aimée ! Ma préférée reste malgré tout Le Château Ambulant, suivie de très près par Le Voyage de Chihiro. Ses histoires sont toutes plus originales les unes que les autres, mais je trouve qu’il se surpasse tout particulièrement dans ce film. J’ai adoré suivre Sophie, Hauru ou encore Calcifer, redécouvrir l’univers de ce réalisateur de talent, et m’imprégner de l’ambiance steampunk admirablement bien représentée.

La Traversée du Temps – 2006 – Madhouse

La Traversée du Temps - Affiche

Je n’ai pas un souvenir immense de La Traversée du Temps en termes graphiques, mais je me souviens que l’histoire m’a beaucoup marquée. J’adore tout ce qui touche aux voyages dans le temps (même si cela peut s’avérer très difficile à gérer), et ce film les utilises avec brio. Le scénario est bien ficelé et particulièrement touchant. Je ne regarde pas beaucoup d’anime en dehors des Miyazaki, mais s’il y en avait un que je devrais conseiller, c’est bel et bien celui-ci !

Dragons – 2010 – DreamWorks

Dragons - Affiche

Dragons (How To Train Your Dragon) est l’un de mes coups de cœur du studio DreamWorks. Qui pourrait résister à Crocmou le dragon ? Encore une fois, je trouve l’histoire très originale, pleine de leçons de vie. Les personnages et les dragons sont plus adorables les uns que les autres, et j’adore les animations. Je conseille ce film aux petits comme aux grands, chacun y trouvera son compte ! Je n’ai malheureusement pas autant aimé le second opus, je ne me souviens d’ailleurs même pas de l’histoire …

Là-haut – 2009 – Pixar

Là-Haut - Affiche

Là-haut est LE film d’animation Pixar le plus émouvant que j’ai regardé. Je suis particulièrement réceptive à leurs œuvres, mais celle-ci m’a beaucoup touchée. Le film est très coloré, ce qui lui donne un charme particulier et les personnages sont vraiment attachants. Je ne l’ai pas regardé depuis un moment, mais rien qu’en y repensant, j’ai envie de me replonger dans cette histoire. Vous prévoyez de le regarder ? Préparez votre boîte de mouchoirs !

Quels sont vos jeux d’animation préférés?

Dites-nous tout en commentaires ! 🙂

WouJy

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J'aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Une pensée sur “[TOP] Les 10 meilleurs films d’animation

  • 13 octobre 2017 à 8 h 40 min
    Permalink

    J’adore la-haut!!!! J’apprécie particulièrement la première partie du film, lorsque l’on voit la vie de karl s’écouler….

    Répondre

Laisser un commentaire

Scroll Up