[Test] A Way Out : à deux, c’est mieux ?

Lors de l’E3 de 2017, Electronic Arts (Star Wars Battlefront, FIFA, Battlefield) a sorti de nulle part son nouveau titre jouable exclusivement en coopération (locale ou en ligne). Dans A Way Outnotre partenaire et nous nous retrouvons dans la peau de deux prisonniers avec un objectif commun : s’évader de prison.

Ce nouveau jeu de Josef Fares (Brothers : A Tale of Two Sons), est une aventure cinématographique prenant place dans les années 70. Deux joueurs doivent interagir ensemble durant toute l’aventure dans le but de se sortir de différentes situations.

Une course-poursuite à couper le souffle !
Une course-poursuite à couper le souffle !

A Way Out propose une approche particulière de la coopération que nous avons beaucoup appréciée et qui nous a rappelé celle du jeu Splinter Cell Chaos Theory. Ici, chaque joueur a un rôle et doit remplir sa part de l’aventure afin de permettre à l’autre joueur d’avancer. Autant vous dire que dans certaines situations, les interactions sont un peu forcées voire insensées (comme pousser une benne à ordures à deux), mais dans l’ensemble la progression obligatoire en coopération a été une expérience très intéressante. Nous regrettons tout de même le fait qu’il faille souvent faire les mêmes actions deux fois de suite, ce qui devient un peu redondant, surtout lorsque l’on joue en local.

Le monde dans lequel nous évoluons regorge de petits détails, de dialogues et d’interactions. Si vous vous contentez de suivre l’aventure sans regarder aux alentours, il y a de fortes chances que vous passiez à côté des nombreux Easter egg présents dans le titre (et, par la même occasion, à côté d’un grand nombre de trophées).

A Way Out - Capture 4
L’infiltration est bien pensée pour les deux joueurs

L’aspect technique du jeu était correct sans qu’il ne s’agisse du plus beau jeu disponible sur le marché. Nous nous sommes plus d’une fois laissés porter par l’ambiance et les paysages qui nous sont proposés. Le véritable problème qui casse l’immersion à plusieurs reprises provient des temps de chargements beaucoup trop longs et nombreux. La durée de vie du jeu est assez courte. Nous avons pris environs 5 heures pour le terminer à 100% avec l’ensemble des trophées. Malgré une petite déception au niveau des temps de chargement et de la durée de vie du jeu, nous ne nous sommes pas ennuyés durant cette aventure !

Le gros avantage du jeu tient dans son système de passe ami gratuit. Si vous possédez le jeu, vous pouvez envoyer une invitation à l’un de vos amis pour qu’il puisse faire l’aventure à vos côtés (attention, seul le propriétaire du jeu obtiendra les trophées, sauf en coopération locale). Nous trouvons ce système vraiment avantageux et nous espérons que davantage de jeux l’utiliseront à l’avenir.

Le jeu propose des très bonnes scènes d'action
Le jeu propose des très bonnes scènes d’action
Test effectué sur la version PlayStation 4.

DailyMulti

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire

Scroll Up