[Conseils] Rétrogaming : rejouer à vos jeux favoris

De nos jours, il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés pour jouer à leurs anciens jeux vidéo. Heureusement, pour problème, il existe une solution ! L’équipe de DailyMulti est là pour vous présenter les différentes méthodes qui vous permettront de rejouer à vos jeux vidéo préférés. 

1) Des câbles vidéo (HDMI, YUV, VGA etc.) ou des adaptateurs

Dans le cas des consoles de la sixième génération (PlayStation 2, Xbox, Gamecube et Dreamcast), il est possible d’utiliser des câbles différents de ceux fournis avec la console d’origine. Prenons l’exemple de la Dreamcast, datant de 1998.

Comparaison câble composite vs Péritel
Zelda 3 en Péritel et en composite. Voyez la différence !

De base, cette console est fournie, chez nous, avec un câble Péritel ou vidéo composite (avec trois fiches de couleur). Ces câbles sont destinés à disparaître, il est donc intéressant de leur trouver une alternative pour pouvoir continuer d’utiliser notre console préférée. Avec la Dreamcast, il est, par exemple, possible d’utiliser un câble VGA ou une VGA Box. De plus, utiliser d’autres câbles permettra à jeux rétro d’être affichés dans des résolutions nettement supérieures et de manière plus nette. En plus de pouvoir continuer à y jouer, vous gagnerez en qualité vidéo !

Il existe également des adaptateurs qui permettent à de plus anciennes consoles de fonctionner sur des téléviseurs plus récents. Vous aurez la possibilité de trouver des adaptateurs Péritel vers HDMI. Le HDMI sera encore d’actualité durant de nombreuses années, ce qui fait de cet adaptateur un achat utilisable à long terme malgré son prix assez élevé de 50€ (selon la qualité du convertisseur).

2) Les rétro consoles (RetroN, Ouya, etc.)

Il existe des consoles (portables ou de salon) dédiées à l’émulation. Ces consoles fonctionnent de deux manières différentes. Soit elles permettent de jouer à des consoles spécifiques comme, par exemple, les différentes Mega Drive d’Atgames qui proposent de rejouer à la plupart des jeux de la console. Soit elles permettent, comme la RetroN5, de jouer à des jeux divers et variés, peu importe leur console d’origine.

RetroN5
La RetroN5 en action

Certaines de ces rétro consoles offrent la possibilité d’utiliser les cartouches ou CD originels, tandis que d’autres ne peuvent lancer que des ROMs. En les utilisant, il devient assez facile de rejouer à vos jeux vidéo favoris. En effet, ces machines sont souvent conçues pour vous faciliter au maximum l’utilisation. Elles sont facilement configurables et présentent des avantages que les consoles d’origine ne possèdent pas tels que l’affichage en HD ou encore les sauvegardes possibles à tout moment de la partie. Néanmoins, elles peuvent présenter des désavantages comme une restitution sonore approximative ou des bugs d’affichage qui n’étaient pas présents sur la console originelle.

3) Les émulateurs sur PC (OpenEmu, RomStation)

OpenEmu - GB
L’affichage des jeux GameBoy sur OpenEmu

Un émulateur est un programme informatique qui permet de jouer, depuis son ordinateur, à des jeux vidéo conçus pour des consoles. Nos ordinateurs modernes ont suffisamment de puissance pour nous permettre de jouer à l’ensemble des consoles rétro et de leur catalogue de jeux.

Attention, un émulateur ne permet généralement pas d’utiliser les supports d’origines (cartouches, CD). Il vous faudra donc récupérer les ROMs (des fichiers de jeux) manuellement ou en les téléchargeant sur Internet. Bien que l’utilisation d’un émulateur ne soit pas interdit, il n’est pas légal de récupérer des ROMs de jeux que vous ne possédez pas physiquement.

Les émulateurs sur PC vous permettent de bénéficier de nombreux filtres graphiques qui offrent la possibilité d’afficher vos jeux en full-HD, voire d’obtenir un ratio d’affichage en 16/9 ou encore un lissage de textures. Tout ceci n’est pas pas nécessairement réalisable avec un adaptateur, un câble vidéo ou une console dédiée à l’émulation.

Sur Windows, nous vous conseillons le logiciel RomStation qui contient un ensemble de consoles virtuelles souvent préconfigurées de manière basique. Il existe un équivalent sous macOS du nom d’OpenEmu mais celui ne propose pas autant de consoles émulées que RomStation.

Si cet article vous à plu et que vous souhaitez apprendre à configurer un émulateur sur PC, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ! 😉

WouJy

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j’ai eu l’occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J’aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Scroll Up