Conférence Sony – PGW 2017

Ce lundi 30 octobre 2017, Sony a organisé une conférence en deux parties lors de la Paris Games Week. Avec cet événement, ils nous montrent les nouveaux jeux à venir, les exclusivités à venir et les nouveautés pour le casque PlayStation VR et le PlayLink.

Alors que la conférence à la Gamescom avait été relativement pauvre en information et nouveautés. Ils nous avaient rassurés en nous affirmant que la conférence qui aurait lieu lors du salon Paris Games Week en France, contiendrait plus de présentations de jeux ainsi que des annonces qui avaient été jugées importantes. Deux heures de conférence divisée en deux parties ont eu lieu. La première partie, d’environs une heure, appelée pré-conférence devait jouer le rôle d’entrée en attendant le commencement de la vraie conférence.

Une pré-conférence consacrée à la VR et aux indépendants

Cette première partie d’environs une heure et présenté par quatre présentateurs travaillant chez Sony a eu pour mission de nous présenter 24 jeux qui sortiront sur PlayStation 4. Sept d’entre eux sont d’ailleurs des exclusivités ou des jeux inédits (présenté en avant-première) attendu sur la console de Sony.

Guacamelee! 2, le retour de Juan Aguacate

Guacamelee! 2
Guacamelee! 2

On commence cette présentation avec une suite, celle de Guacamelee! sorti en 2013 sur PS3/PS4/PS Vita ainsi que sur Xbox 360/One et PC. Attendu durant le courant de l’année 2018, Guacamelee! 2 est prévu pour l’instant uniquement sur PlayStation 4, on imagine naturellement que des versions Xbox, PC et Nintendo Switch sortirons également. La présentation n’a pour l’instant montré que des courtes séquences de jeux.

La séquence montrait nos héros, car oui, le jeu est toujours jouable en coopération, traversé différentes salles comportant des zones. Certaines « bonne » permettaient de voir nos ennemis et de les attaquer alors que d’autres « mauvaises » n’affichaient que leurs silhouettes. Autre chose, nous avons également pu apercevoir des nouveaux pouvoirs, ainsi que des nouveaux adversaires.

The Hong Kong Massacre, entre Max Payne et Hotline Miami

Deuxième annonce de cette pré-conférence, The Hong Kong Massacre est jeu d’action en vue du dessus grandement inspirée des films de John Woo, des jeux Max Payne et de Hotline Miami. On ne sait encore rien concernant le scénario si ce n’est que nous allons devoir faire parler la poudre dans les rues de Hong Kong.

La sortie est prévue sur PlayStation 4 dans le courant 2018

The Hong Kong Massacre
Des séquences de tir à couper le souffle !

The Gardens Between, un petit jeu d’énigmes

The Garden Between
On a été intrigué par The Gardens Between

Jeu d’indépendant mettant en scène un jeune garçon et une jeune fille devant faire équipe afin de résoudre diverses énigmes. Il sera possible de jouer avec le temps afin de réaliser les énigmes et de progresser dans l’aventure. On ne sait pas si le jeu sera jouable en coopération. Le jeu est prévu pour la fin d’année 2018.

Un nouveau remaster, Loco Roco 2

Sorti en 2008 sur la PSP, Loco Roco 2 débarquera le 9 décembre sur votre PlayStation 4. Le jeu sera compatible 4K et reprendra le gameplay hérité de la PlayStation Portable puisqu’il faudra utiliser les gâchettes de la DualShock 4 pour déplacer vos créatures.

Loco Roco 2
Le remaster de Loco Roco 2

Une petite annonce pour Les Sims 4

Les Sims 4 dont la sortie est prévue pour le 17 novembre accueillera l’ensemble des packs et les extensions qui sortiront après la sortie du jeu, seront disponibles sur la console de Sony.

Tennis World Tour, le nouveau jeu des anciens de Top Spin

Les fans de jeux de tennis seront ravis. Les anciens développeurs de la série Top Spin, reviennent au printemps 2018 avec leur nouveau jeu, Tennis World Tour. Les développeurs ont précisé qu’il s’agirait d’un jeu de tennis complet avec divers modes de jeux, tels qu’un mode carrière ultra complet.

Vous reprendrez bien un peu de VR ? 

Resident Evil 7
RE7, l’un des premiers gros jeux VR sur PlayStation

Après ces annonces,  Sony a dévoilé une vidéo avec les jeux VR qui sont sortis ou qui sortiront durant la fin d’année 2017 et le courant de l’année 2018. Voici le listing des jeux présentés : Resident Evil 7 Edition Gold, Star Trek Bridge Crew, Farpoint, Superhot, Stifeld, League of War VR Arena, Dead Hungry. Ce ne sont, bien-sûr, pas les seuls jeux attendus.

Megalith, attendu en 2018, est un jeu de tirs multijoueurs où l’on incarnera un dieu. Bow To Blood, lui aussi prévu pour 2018, vous mettra dans la peau d’un pirate de l’espace. À vous les batailles de vaisseau ainsi que la conduite dans l’espace. Ultrawings VR, prévu pour une sortie proche, vous permettra de diriger un avion à travers diverses épreuves. Sprint Vector, quant à lui, est un jeu de course en roller.

Les deux derniers jeux en VR montré étaient Moss Lands, un jeu de plateforme et Star Child dont rien n’a encore été dévoilé.

Le dernier jeu VR annoncé lors de cette pré-conférence est Invector, un jeu musical. Il s’agit d’un clone d’Audiosurf, jouable à 4 joueur avec comme bande son, les musiques du DJ Avicii. Le jeu sera jouable avec et sans le PlayStation VR.

Des dernières annonces pour cette partie

Spelunky 2, la suite du cultisime Rogue-Like sortira sur PS4. Oure, un jeu proche de Rime et de Journey sortira cette semaine. Il s’agit d’une aventure axée sur la narration, l’esthétique et le gameplay minimaliste.

Final Fantasy XV aura droit à sa troisième extension estampillé Episode Ignis attendu pour le 13 décembre 2017 et un jeu de pêche en VR nommé, Monsters of The Deep.

 

Une deuxième partie en demi-teinte

La deuxième partie, la vraie conférence, s’est ouverte avec l’annonce de Ghost of Tsushima, le nouveau jeu de Sucker Punch (Infamous et les Sly Racoon). Un trailer à été présenté, il s’agira d’un jeu Open-World prenant place dans le Japon féodal.

Autre jeu présenté lors de cette deuxième partie. Concrete Genie, attendu pour 2018, et un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez un garçon qui peut dessiner sur les surfaces. Ses dessins, prennent vie et semblent donner de l’espoir dans un monde morne et triste. Cependant, il devra faire face à des jeunes qui vont tout faire pour l’en empêcher.

Le retour des FMV

Erica
Le retour du FMV avec Erica

Les FMV ou Full Motion Video, est un style de jeu vidéo utilisant un support vidéo (un film et ou des extraits vidéos). Ces jeux avaient une certaine popularité dans les années 90. Avec Erica, un jeu d’aventure en FMV, vous pouvez prendre part à un histoire scénarisée à choix comme dans les jeux de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls). Le titre utilisera le système de Playlink, mais malheureusement, le jeu n’a pas encore de date.

Encore de la VR

Malgré qu’ils avaient déjà fait un listing des jeux en VR, Sony a présenté une nouvelle liste de jeux VR avec des jeux attendus comme : Ace Combat 7, Rec Room, Apex Construc, Smash Hut Plumbed, Transference, Eden Tomorrow ou encore Blood & Truth.

Des trailers, toujours des trailers

Shadow of The Colossus
Le remake de Shadow of The Colossus est impressionnant

Nous avons également eu le droit, durant cette conférence, à différents trailers : Far Cry 5 avec lequel nous avons appris que le jeu serait jouable en coopération durant l’ensemble de l’aventure. Que Destiny 2 recevra son premier DLC, prénommé Curse of Osiris et que celui-ci sortira le 5 décembre 2017. Un nouveau trailer pour le très attendu FPS d’Electronic Arts, Star Wars Battlefront 2.

Bien sûr, ce n’étaient pas les seuls jeux montrés, puisque d’autres trailers ont été montrés notamment pour le DLC de Call of Duty WW2 « The Resistance » prévu pour le 30 janvier 2018. Detroit : Become Human, avec un trailer montrant des exemples de choix possible durant l’aventure. Une présentation de l’univers et des méchants de Spider-Man. Codemasters a également présenté, Onrush, son nouveau jeu de course typé arcade.

God of War a eu droit une petite séquence de gameplay, le DLC d’Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds a été présenté et du gameplay pour le remake de Shadow of the Colossus.

Monster Hunter World annoncé ! 

Le nouveau volet de la saga Monster Hunter a été annoncé par Capcom lors de cette conférence. Pour l’instant, nous ne savons pas les nouveautés prévues par ce nouveau volet. Cependant, une bêta sera disponible le 9 décembre pour les abonnés PlayStation Plus. Du contenu d’Horizon Zero Dawn sera également disponible pour le jeu. L’héroïne sera jouable si vous pré-commandez ce nouveau Monster Hunter.

Une conclusion viscérale

En terme de conclusion, un trailer cinématique pour Last of Us Part 2 a été montré. Quelle surprise ! Cette cinématique nous en a mis plein les yeux. Que vous dire dessus ? C’est violent, cru, gore et malsain… On en veut plus ! L’attente sera longue, je vous le dis. En attendant, voici le trailer diffusé lors de la conférence.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence ? 

Dites le nous dans les commentaires 🙂

WouJy

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J'aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Scroll Up