[Technologie] Sortie d’Elementary OS 6 Odin

Après deux ans de développement, la célèbre distribution Linux Elementary OS, sort sa version 6. Nom de code Odin, cette nouvelle version mets une fois de plus l’accent sur la simplicité d’utilisation, les nouvelles fonctionnalités et le contrôle total de l’ordinateur à son utilisateur. Faisons le tour ensemble des grosses nouveautés présentes dans Elementary OS 6 Odin.

L’arrivée du mode sombre et des couleurs d’accentuation

Le panneau “Apparence” reçoit des nouvelles fonctionnalités.

Avec cette nouvelle version, le mode sombre est désormais totalement implémenté dans le système et il est utilisé à travers tous les programmes du système. Un écran d’accueil apparaît d’ailleurs au premier démarrage du système afin de proposer à l’utilisateur l’utilisation du thème lumineux (blanc) ou sombre (noir). Il est également possible de programmer l’utilisation du thème sombre ou lumineux à différents moments de la journée, comme ce que l’on peut faire sur macOS par exemple.

Le thème d’Elementary a également été revu afin d’être plus moderne et visuellement plus agréable. Avec cette modification, l’équipe d’Elementary propose désormais de choisir une couleur d’accentuation parmi 10 présélections. La couleur d’accentuation transformera alors la manière dont les éléments sont surlignés dans l’interface ainsi que la couleur des différents boutons.

La sécurité avant tout

Le menu “permissions” permet d’autoriser certaines fonctionnalités aux programmes.

Odin, la nouvelle version d’Elementary, exploite une nouvelle technologie d’encapsulage des programmes afin de protéger le système des potentiels problèmes de confidentialité ou de sécurité. Ce changement s’accompagne également d’une nouvelle manière de distribuer les logiciels depuis la boutique d’applications. Désormais, le système utilise la technologie Flatpaks. Il s’agit d’une manière de distribuer les logiciels comme s’ils étaient des “conteneurs”.

L’autre grosse nouveauté en termes de sécurité est l’utilisation d’un panneau de configuration qui permet de déterminer les permissions et autorisations des différents programmes dans le système. Il est par exemple possible de bloquer l’utilisation des imprimantes au navigateur internet. Attention, le panneau ne permet que de configurer les applications installées depuis la logithèque.

Un florilège de nouvelles fonctionnalités

Les gestes via le touchpad ou le trackpad ont été grandement améliorés

Utilisateur de PC portable ou de trackpad, vous serez ravis d’apprendre que le système dispose désormais d’une gestion de multi-gestures vous permettant de réaliser différentes actions. Il est donc possible avec Elementary OS 6 de naviguer à travers les différents bureaux ou de changer d’applications sans toucher utiliser l’interface du système.

Autre grosse nouveauté, l’écran de démarrage du système arbore également le logo du fabricant de votre ordinateur et non plus celui d’Elementary. En procédant de la sorte, le démarrage est plus rapide, il récupère la configuration de votre ordinateur (résolution, etc.). La transition entre le démarrage de votre ordinateur et l’arrivée sur la session se fait donc de manière plus fluide et moins agressive.

Le fond d’écran par défaut en mode “nuit”

Ce ne sont bien entendu pas les seules nouveautés que l’on peut retrouver avec cette nouvelle version. On vous invite véritablement à tester cette nouvelle version qui corrige plusieurs défauts présents dans Elementary OS 5 Loki Pour télécharger Elementary OS 6 dès maintenant,  vous pouvez vous rendre sur le site elementary.io.

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J'aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire