E3 2017 – Conférence Microsoft

Deuxième conférence de cette E3 2017, la conférence Microsoft. La Xbox One peine à convaincre face à la PlayStation 4 de Sony et le manque de jeux exclusifs n’aide pas. De plus, les rumeurs faisant état de la sortie imminente d’une nouvelle version de la One étaient de plus en plus nombreuses. Il est temps pour Microsoft de tenter le tout pour le tout s’ils veulent rattraper leurs concurrents. Cette soirée n’a donc pas été sans surprises.

La Xbox One X

Xbox One X

Première annonce de cette conférence : la Xbox One X (anciennement Projet Scorpio). Il s’agit de l’équivalent de la PS4 Pro avec des avantages par rapport à cette dernière.

Premièrement, la Xbox One X sera capable d’afficher de la vraie 4K (soit 3840x2160 pixels),  de quoi ravir les possesseurs d’écrans 4K. Bien qu’elle se destine aux possesseurs de ses écrans, elle proposera notamment des améliorations pour les écrans HD Ready (720p) et Full HD (1080p). Le supersampling permettra d’afficher les jeux de manière plus nette, avec plus de détails et dans une meilleure résolution.

On peut donc imaginer qu’un jeu comme Star Wars Battlefront (qui tourne en 720p sur la One originale) pourra être joué sur cette One X en 1080p avec un taux d’images fixe de 60 images par secondes.

Grande nouveauté : elle sera compatible avec les jeux Xbox One mais également avec une liste de jeux Xbox 360 et Xbox Classique.

On ne connait pas encore le poids et les dimensions de la console mais on sait qu’elle sera plus petite et plus fine que la Xbox One S. Elle disposera également d’un lecteur Blu-Ray 4K et d’un disque dur de 1to de stockage. 

Disponible le 7 octobre 2017, elle sera proposée au prix de 499€ avec une manette standard et sans jeu. Au lancement, 42 jeux seront disponibles pour la console, dont 22 jeux exclusifs au lancement.

Rétrocompatibilité avec la première Xbox

Les jeux Xbox Classics débarqueront dans le courant de cette année dans le programme de rétrocompatibilité de la Xbox One, S et X. Le premier titre annoncé est Crimson Skies, célèbre titre d’action paru sur la première Xbox.

Il est également prévu que Microsoft et Hyperkin travaillent ensemble afin de proposer une révision des premières manettes Xbox. Nous pourrons ainsi rejouer dans les mêmes conditions de l’époque.

Cette rétrocompatibilité améliorera également les performances des jeux mais c’est tout ce que l’on sait pour le moment.

Mixer

Microsoft rapidement montré sa plateforme de streaming Mixer en expliquant qu’elle permettrait de faire du multistream : un streaming regroupant quatre sources vidéo, le tout en temps réel. Il a également été question de permettre de réaliser des streamings interactifs entre les viewers et le streamer (choix d’actions, par exemple).

Les jeux présentés

Microsoft a pris le temps de présenter les 42 jeux qui seront disponibles à la sortie de la Xbox One X. Ici seront repris les plus marquants.

Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7

Forza Motorsport sera le septième volet de la licence Motorsport, il sera le premier jeu Forza à proposer des véhicules de la marque Porsche. On sait également que le véhicule emblématique de cet épisode sera la Porsche 911 GT2 RS de 2018.

Le jeu sera optimisé pour la Xbox One X en proposant une résolution native 4K et un taux de 60 images par seconde. Il sera notamment compatible avec la technologie HDR qui permet d’avoir une gamme de couleurs plus importantes et, de cette manière, avoir des couleurs plus variées et plus précises dans leurs restitutions.

Selon les équipes de Turn 10 Studios, le gameplay a été réinventé afin de proposer une expérience de jeu toujours plus réaliste et accessible au plus grand nombre de joueurs. Le système de temporalité en temps réel a également été amélioré.

Forza Motorsport 7 est prévu pour le 3 octobre 2017 et sera proposé en « play anywhere » (sur Windows 10 et Xbox One).

Metro Exodus

Un nouveau titre de la licence FPS Metro a été annoncé. Malheureusement, aucune information concernant ce nouveau volet, Metro Exodus, n’a été dévoilée mis à part un trailer. Le jeu sortira début 2018 sur Xbox One, PC et PS4.

 

Assassin’s Creed Origins

En préproduction depuis la sortie de Assassin’s Creed Unity et attendu au tournant, ce nouvel opus promet une immersion dans l’Egypte antique, en l’an 49 avant Jésus-Christ. On retrouve le personnage de Bayek qui tente de trouver sa place dans ce monde. Il est, en réalité, le tout premier assassin et le créateur de la Confrérie des Assassins.

Assassin’s Creed Origins explique la création de la saga à travers une aventure inédite. Le système du jeu a été entièrement remanié. Par exemple, les combats sont fortement inspirés de ceux de For Honor, le nouveau jeu d’Ubisoft.

Les jeux de cette saga sont connus comme étant des Action-Aventure. Ici, le jeu se revendique clairement comme étant un Action-RPG. Il sera disponible à la vente dès le 27 octobre prochain.

 

Minecraft mis à jour

Microsoft a annoncé une mise à jour pour l’ensemble des versions de Minecraft. Il sera désormais possible de jouer en « cross play », donc peu importe la console, avec ses amis. Des joueurs PS4 pourront désormais jouer avec leurs amis qui jouent sur PC, par exemple.

Les mods, packs de textures, etc. tourneront désormais sur des serveurs et non plus en local. En automne 2017, une mise à jour rendra le jeu compatible avec la 4K sur Xbox One.

Une modification graphique disponible au téléchargement appelée Super Duper Graphics Pack proposera un pack de textures : nouveau système d’éclairage dynamique, animations supplémentaires…

Sea of Thieves

Sea of Thieves est le nouveau jeu du studio Rare. Il s’agit d’un jeu coopératif de type action/aventure dans lequel vous et vos amis évoluez dans un univers lié à la piraterie. Chasses au trésor, combats contre des squelettes, batailles navales contre d’autres joueurs et abordages de navires seront votre quotidien.

De ce que l’on peut voir dans le trailer, les actions que nous effectuerons auront des conséquences tout au long de la partie.

Le jeu sera disponible en exclusivité sur Xbox et Windows 10 en « play anywhere ». Si la date de sortie n’est pas encore connue, on sait tout de même que le jeu sortira début 2018.

Life is Strange – Before the Storm

Alors que la première saison de Life is Strange a fait sensation, une seconde saison a été annoncé. Before the storm est en fait un préquel aux événements auxquels nous avons eu la possibilité de jouer. Dans celui-ci, on suivra Chloé adolescente et son amie Rachel.

Il n’y aura donc probablement pas de contrôle sur le temps comme dans l’histoire originale, même si des phénomènes étranges sont tout de même prévus.

Le premier épisode sera disponible dès le 31 août prochain, mais il faudra attendre un peu plus longtemps pour pouvoir jouer aux deux suivants et se procurer la version complète ou deluxe qui rajoutera un épisode bonus appelé « Farewell ». Dans ce dernier, nous aurons la possibilité de jouer avec une jeune Maxine Caulfield, l’héroïne de la première saison.

 

Shadow of War

La suite de Shadow of Mordor a été annoncé lors de la conférence de Microsoft. Dans Shadow of War, le joueur partira à la conquête de la Terre du Milieu tout en repoussant les armées de Sauron, aidé par une armée qu’il se sera lui-même créée.

Dans ce jeu, on retrouvera plus ou moins le même système de combat que dans le précédent opus, avec de nouvelles armes et la possibilité d’en avoir plusieurs. La carte sera plus grande et le jeu plus dynamique, agrémenté de touches d’humour.

Il sera disponible dès le 10 octobre, date à laquelle il a déjà été repoussé.

 

Anthem

On vous en parlait dans le compte-rendu de la conférence Electronic Arts : le nouveau jeu de Bioware. Anthem est un RPG en openworld en solo ou multijoueurs. Durant sa conférence, Microsoft a présenté un long trailer de gameplay dans lequel on peut voir des phases d’exploration d’une planète très dense, des déplacements en jetpack, des scènes sous-marines à couper le souffle et des combats palpitants.

Il y aura un système de classe aux aptitutes et caractéristiques différentes, des quêtes et différents équipements. Anthem est prévu sur Xbox One, Xbox One X, PS4 et PC pour 2018.

 

Comme dit précédemment, il s’agit des jeux les plus marquants de cette conférence Microsoft. Dans les 42 jeux disponibles au lancement, il y aura notamment des jeux indépendant (ID@Xbox Program). Voici la liste des jeux dont nous n’avons pas parlé dans l’article : Playerunknown’s Battlegrounds, Dragon Fighters Z, Deep Rock Galactic, State of Decay 2, The Darwin Project, Black Dessert – MMO, The Artful Escape, CodeVein, Tacoma, Super Lucky’s Tale, Cuphead, Crackdown 3, Ashen, Ori and the Will of the Wisps, Osiris : New Dawn, Raiders, Unruly Heroes, Path of exile, Battlerite, Surviving Mars, Fable Fortune, Observer, Robocraft Infinity, Dunk Lords, Minion Masters, Brawlout, Ooblets, Dark and light, Strange Brigade, Riverbond, Hello neighbor, Shift et Conan Exiles.

WouJy

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J'aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Scroll Up