[Test] Raft : notre épopée de 2 chapitres en mer

En mai 2018, le studio suédois Redbeet Interactive est arrivé en force avec Raft, un jeu de survie et d’exploration en accès anticipé. Si les jeux de survie sont nombreux dans l’industrie du jeu vidéo, la thématique de la survie en mer reste aujourd’hui peu exploitée. Disponible uniquement sur PC, Raft propose une expérience unique : celle de transformer une planche de bois en un véritable navire équipé.

Quatre ans après la sortie du jeu, nous avons joué en coopération aux deux premiers chapitres du scénario, avec près de 50 heures de jeu, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre avis avant la sortie du troisième et dernier chapitre.

Des couchettes de fortune
La faim se fait souvent ressentir

Une planche au milieu de l’océan

Vous l’aurez compris, le but premier de Raft est de se constituer et de développer un radeau à partir de tout un tas de débris flottant à la surface de l’eau, clin d’œil plutôt triste à la pollution des eaux. Pour ce faire, nous devons attraper différents composants à distance à l’aide d’un crochet, pour agrandir la simple planche de bois sur laquelle nous nous trouvons au lancement du jeu. Une fois quelques ressources rassemblées (bois, plastique, ferraille, feuilles…), nous pouvons enfin crafter un premier équipement basique mais utile à notre survie : canne à pêche, purificateur d’eau, marteau… notre personnage est capable de fabriquer un grand nombre d’objets !

Mais Raft serait un jeu bien simple si rien ne venait contrecarrer nos plans… Et pour cause : une menace plane constamment au-dessus de nos têtes. En effet, un requin guette nos moindres faits et gestes et vient régulièrement tenter de détruire notre radeau ou même nous attaquer lorsque nous plongeons/tombons dans l’eau.

Ce requin n’avait qu’à bien se tenir !

Il est donc nécessaire de bien s’organiser pour récolter des ressources, agrandir le radeau, se constituer des armes et surtout trouver des îles qui nous permettront d’avancer dans le scénario du jeu. D’ailleurs attention car ces dernières abritent parfois des ours, des sangliers et même des petits animaux pouvant être domestiqués sur votre radeau.

Un scénario qui se révèle

Mêlant gestion, exploration et aventure, Raft est un jeu des plus complets, qui dépasse de loin le simple jeu de survie et qui nous offre une expérience unique, que ce soit en solo ou à plusieurs (même si nous vous conseillons vivement de l’essayer avec des amis). En plus, dans ce jeu, on ne s’ennuie jamais car il y a toujours quelque chose à faire : pêche, plantations, élevage, fabrication, cuisine, chasse, navigation… C’est beau, prenant, challengeant mais facile d’accès… qu’en est-il du scénario dans tout cela ?

La première fois que nous avons testé ce jeu, il faut avouer que le scénario était assez anecdotique, mais plusieurs mises à jours sont sorties depuis et le scénario occupe désormais une place importante dans Raft. Nous devons naviguer d’îles en îles en suivant des signaux radio pour découvrir de plus grandes îles aux ressources et objectifs totalement inédits. Les deux premiers chapitres que nous avons eu l’occasion de terminer nous ont ainsi permis d’explorer cinq îles qui se sont révélées truffées de mystères !

Des îles aux nombreux mystères…
Consultez vos notes pour en apprendre plus

Et parmi ces mystères se cachent notamment des notes consultables à tout moment du jeu. Grâce à elles, vous en apprendrez plus sur les îles, et même le monde, qui vous entourent.

L’aventure continue…

Sachez que Raft n’est pas encore terminé. Quatre ans après la sortie du jeu, il est toujours en accès anticipé mais le 23 mai, les développeurs ont annoncé que le chapitre final sortira cet été 2022 ! Autant vous dire que nous avons hâte de découvrir ce qu’ils nous ont réservé et de pouvoir conclure notre aventure sur ce jeu auquel nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer.

Raft n’a pas la prétention d’être un jeu parfait. Il a quelques défauts comme des environnements plutôt vides et un processus assez répétitif dans la découverte et l’exploration des îles de l’histoire principale, mais ce jeu reste une véritable réussite ! Il est challengeant, surprenant et amusant, et offre de nombreuses possibilités de construction et de personnalisation. Bref, que vous jouiez en solo ou avec vos amis, nous vous conseillons vivement de lui laisser sa chance car vous passerez sans aucun doute de nombreuses heures de jeu à explorer et vous amuser !

Vous avez déjà testé Raft ? ⛵
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Raft

19,99€
8

Note globale

8.0/10

On aime

  • Gameplay simple et facile d'accès
  • Graphismes "cartoon" agréables à l'oeil
  • Un tas de choses à faire
  • Les développeurs communiquent beaucoup
  • C'est encore mieux à plusieurs

On aime moins

  • Les îles et environnements sont assez vides
  • La navigation est un peu chaotique au début
  • La quête principale est trop répétitive
  • Après plusieurs heures, le requin est juste chiant

Je suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "multi-passionnée" car j'ai énormément de passions : de la lecture aux jeux vidéo, en passant par le petit et le grand écran ou encore le dessin digital. Je pratique également beaucoup de loisirs créatifs (la broderie et la couture, l'impression 3D, la résine, etc.) Vous l'aurez compris, je n'aime pas m'ennuyer et j'ai toujours envie de tester de nouvelles choses !

Laisser un commentaire