[Test] Cat Cafe Manager : ronrons et petits plats

Sorti le 14 avril 2022 sur PC et Nintendo Switch, Cat Cafe Manager est un jeu de gestion/simulation développé par Roost Games. Au lancement du jeu, nous faisons notre grande arrivée à Bourg-en-Chat où le bar à chats de notre grand-mère nous attend. L’objectif ? Rénover et décorer l’établissement, développer la carte, adopter une ribambelle de chats et recruter des employés !

Bienvenue dans votre propre bar à chats !

Dès le début du jeu, nous apprenons que nous avons hérité de l’ancien café de notre grand-mère, où les chats et les humains ont l’habitude de vivre en harmonie. Mais derrière ce scénario relativement semblable à la plupart des jeux de farming (Stardew Valley, Story of Seasons, My Time at Portia…) se cache surtout un jeu de gestion particulièrement mignon avec un style graphique cartoon et plusieurs mystères à résoudre.

Une rémunération particulière

Comme dans la plupart des jeux de gestion, nous sommes invités à agrandir, meubler et décorer le café pour attirer davantage de clients. Mais là l’inverse de ces derniers, Cat Cafe Manager offre une rémunération particulière qui diffère en fonction des clients. Ainsi, il existe six catégories de clients et, par conséquent, six types de rémunérations différentes :

  • les pêcheurs paient avec des poissons ;
  • les artistes avec des bijoux ;
  • les punks avec des matériaux ;
  • les sorcières avec du nectar ;
  • les vagabonds avec du tissu ;
  • les businessmen·women avec de l’or.

Ces ingrédients nous permettront d’acheter différents types d’objets, il est donc conseillé d’en gagner régulièrement de chaque type en satisfaisant les envies hétéroclites des clients de votre café, que ce soit en termes de plats ou de boissons.

Dépenses et améliorations

Une fois nos premiers matériaux en poche, la question de les dépenser se pose. Et pour cela, quoi de mieux qu’aller faire un peu de shopping dans la petite ville de Bourg-en-Chat ? Toutes ces monnaies pourront être dépensées dans trois endroits : un marché où l’on peut acheter des recettes et ingrédients pour notre restaurant, une animalerie pour soigner nos amis les chats et une boutique pour aménager notre établissement.

La petite ville de Bourg-en-Chat
Le mode de construction du jeu

Malheureusement, la gestion des matériaux est un peu chaotique dans Cat Cafe Manager : le nectar est la ressource principale car elle nous permet d’acheter des ingrédients pour nos recettes, mais elle est également plus difficile à obtenir. La progression se retrouve donc plusieurs fois en suspens car nous n’avons pas assez de nectar pour acheter de nouvelles recettes et des ingrédients supplémentaires, le prix de ceux-ci ne cessant d’augmenter.

Petit conseil : il est possible de faire de la publicité ciblée pour le bar à chats et elle aura une influence directe sur les différents clients qui se présenteront et donc, sur les ressources que nous récoltons. Par exemple, il est possible de n’attirer que les sorcières pour gagner plus de nectar !

Par ailleurs, pour progresser et découvrir de nouveaux éléments, il est nécessaire de débloquer certaines compétences, en récoltant des cœurs. Ces derniers sont obtenus lorsque les clients repartent en étant satisfaits et peuvent être échangés dans un petit coin de la ville nommé l’autel. Ce lieu nous permet d’améliorer la vie au café : le nombre de chats, le type de décorations, la nourriture et les services. C’est notamment là-bas qu’il est possible de débloquer de nouvelles recettes et d’augmenter le nombre d’employés.

Et les chats dans tout ça ?

Les chats sont bien sûr omniprésents dans Cat Cafe Manager car nous pouvons les adopter pour qu’ils rejoignent notre café. Pour cela, il nous faut disposer de la nourriture dans un bol à l’extérieur du café pour attirer des chats errants, les caresser et finalement les adopter. Une fois dans notre restaurant, ils sauteront sur les genoux de nos clients pour augmenter leur satisfaction… mais pas que !

Des choix plutôt difficiles…

En effet, de la même manière que pour les employés, il est possible d’augmenter le niveau de nos chats pour débloquer certaines compétences et les rapprocher de certains types de clients plutôt que d’autres. Ces derniers pourront même émettre des demandes d’adoption sur le tableau d’affichage du village, et c’est un bon moyen d’obtenir davantage de ressources !

Vous aimez les chats mignons et les jeux de gestion sans prise de tête ? Cat Cafe Manager est fait pour vous ! Le jeu devient plus complexe au fil des améliorations et votre niveau d’amitié avec les clients vous permettra même de débloquer leurs histoires. De plus, les graphismes colorés le rendent encore plus attractif. Je ne peux que vous le conseiller (mais attention car on devient vite accro…) !

Test réalisé sur PC

Cat Cafe Manager

19,99€
8

Note globale

8.0/10

On aime

  • Gameplay addictif
  • Graphismes mignons
  • Histoire engageante
  • ... et des CHATS

On aime moins

  • Quelques bugs/crash
  • Manque d'interactivité avec les chats
  • Peu de contenu post-game

Je suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "multi-passionnée" car j'ai énormément de passions : de la lecture aux jeux vidéo, en passant par le petit et le grand écran ou encore le dessin digital. Je pratique également beaucoup de loisirs créatifs (la broderie et la couture, l'impression 3D, la résine, etc.) Vous l'aurez compris, je n'aime pas m'ennuyer et j'ai toujours envie de tester de nouvelles choses !

4 Comments

Laisser un commentaire