[Review] Stranger Things – Saison 2

Le 15 juillet 2016 sortait Stranger Things, une série Netflix se déroulant au début des années 80. Elle met en scène un groupe d’enfants devant faire face à une créature dans le but de sauver un de leur ami, Will. Les fans attendaient impatiemment la saison 2 d’un des plus gros cartons de Netflix.

Composés de neuf épisodes, la deuxième saison doit réussir à reproduire le succès des premiers épisodes. Confirmant ainsi son statut de phénomène du moment.

On prend les mêmes et on recommence

Stranger Things - Extrait 1
Le cauchemar n’est pas fini pour Will

Un an a passé depuis les événements de la première saison, Will a des visions de plus en plus fréquentes de l’Upside Down, Eleven n’est toujours pas réapparue et le groupe d’amis continue de passer leurs temps dans les salles d’arcades ou à jouer au jeu de rôle Dungeons & Dragons.

Au final, tout est, dans l’ensemble, identique au moment où nous avions quitté Hawkins. Cependant, saison 2 oblige, il y a des nouveautés comme des nouveaux personnages. Malheureusement, ils ne servent pas réellement à la narration ou à l’histoire. Et j’ai senti que certains personnages étaient gardés sous le coude uniquement pour la fin.

Des références par centaines

Stranger Things - Extrait 2
Bob, nouveau personnage de cette saison 2

Véritable hommage à la culture des années 80, Stranger Things mélange subtilement la science-fiction et l’épouvante. Stephen King et Spielberg ne sont pas loin dans la série des frères Duffers. D’ailleurs, toute la communication autour de la série surfait sur cette nostalgie. Les différentes affiches reprenaient d’ailleurs les codes des posters des films de l’époque tels qu’Alien pour ne citer que lui.

Dragon’s Lair, Michaël JacksonGhostbusters et j’en passe, tous passeront à la trappe afin de nous servir un voyage nostalgique des plus appréciables, le tout renforcé par l’aspect visuel et sonore toujours très réussi.

Une technique au top

La réalisation est toujours de qualité et les acteurs jouent tout aussi bien. Quant à la mise en scène, elle est toujours très bien rythmée avec sa bande son d’époque, mélangeant l’électronique et le rock parvient à toujours nous garder attentif.

Mais c’est réellement au niveau des ambiances et des plans que j’ai remarqué une véritable amélioration de ceux-ci. Visuellement, cette nouvelle saison est encore meilleure ! Chaque lieu, chaque scène possèdent une ambiance si particulière que l’on plongé dedans, comme captif. Il n’est d’ailleurs impossible que vous enchaînez les épisodes tellement le spectacle proposé dans cette saison 2 vous tiendra en haleine.

En attendant la sortie de la saison 3, dont on ne connaît pas encore la date, cette saison 2 est une bonne suite à la première saison qui m’avait particulièrement plu. Mais elle n’apporte pas grand chose de plus par rapport à cette dernière si ce n’est nous donner une vague justification pour que les personnages revivent des aventures.

Stranger Things - Extrait 3

Maxim

Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de jouer à énormément de licences, des plus connues aux moins connues. J'aime également la musique, le cinéma, le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Scroll Up