[Review] Notre avis commun sur Jurassic World : Le Monde d’après

8 juin 2022

Jurassic World : Le Monde d’après 🦕
réalisé par Colin Trevorrow

Durée : 2h26
Genre : Science-fiction
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum

SPOILER Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

Après Doctor Strange in the Multiverse of Madness, nous vous retrouvons aujourd’hui pour vous donner notre avis sur le dernier opus de la saga Jurassic World qui sortira demain. Nous avons eu la chance de le voir le 2 juin en avant-première, et autant vous dire que nos avis sont plutôt mitigés…

L’avis d’Émilie

Si l’idée d’une cohabitation entre humains et dinosaures est plutôt bonne, la façon dont elle est représentée à l’écran l’est beaucoup moins. Je me suis d’ailleurs demandé plus d’une fois comment une trentaine de spécimens qui s’échappent peuvent donner lieu à une invasion de cette ampleur en si peu de temps. Mais bref, passons, et allons directement au véritable problème de fond : on tente de sortir du parc pour finalement très vite y revenir, sous la forme d’un complexe scientifique. Pourquoi nous promettre une réelle cohabitation entre espèces pour finalement nous enfermer dans un complexe qui ressemble beaucoup trop à un parc animalier ?

Certains personnages emblématiques de la saga originelle font également leur retour, mais la justification de leur arrivée est un peu facile et leur utilité est plutôt anecdotique, car ils ne font qu’aider les personnages principaux…

Les dinosaures sont toujours bien réalisés…
…et certaines scènes sont impressionnantes

J’ai trouvé beaucoup de scènes agréables, surtout dans la première partie, mais bien trop peu pour justifier un film de 2h26. C’est long, et on le ressent, surtout lorsque la conclusion se limite à une leçon de morale bien sentie sur fond de plaidoyer animal. En résumé, Jurassic World : Le Monde d’Après est sympa à regarder, surtout si vous avez déjà vu les deux précédents opus, mais n’apporte rien de neuf à l’histoire et à l’évolution des personnages.

L’avis de Maxim

Après un Fallen Kingdom raté, j’étais assez dubitatif quant à ce nouvel épisode mais l’idée de voir les dinosaures évoluer librement et de retrouver les héros du Jurassic Park originel me donnait quand même envie de le découvrir. Au final, le film tente de proposer une aventure qui sort de l’habituel parc fermé avec une intrigue qui prend place dans le monde entier. Mais cette formule ne fonctionne pas puisqu’après une heure de film, le cadre de cette nouvelle histoire devient un complexe scientifique fermé. À croire que l’on ne peut définitivement pas faire un film Jurassic sans se retrouver dans un lieu fermé (dois-je vous rappeler Le Monde Perdu qui déplaçait lui aussi son intrigue ?)…

De la nostalgie à n’en plus finir

L’arc narratif des personnages est bâclé. Les héros de la trilogie World restent bloqués dans la fonction qu’ils avaient déjà dans les deux précédents volets et les anciens, Malcom, Sadler et Grant, ne servent qu’à jouer la carte de la nostalgie. Ils sont l’élément comique du film et c’est vraiment navrant de les voir réduits à cela.

En plus, le film est long, trop long. L’histoire patine à de nombreuses reprises, l’intrigue reste bloquée sur des passages inutiles… Et c’est sans compter sur les séquences d’action qui n’en finissent pas. Le film présente également des problèmes de raccord, de temps et de localisation. C’était par moment désagréable à regarder. Bref, si vous avez vu Fallen Kindgom alors vous irez sans doute voir Le Monde d’Après, mais si vous êtes resté bloqués à Jurassic Park et Jurassic World, alors je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec un film dispensable.

L’avis de Marjorie

Il y a un point qui m’a particulièrement dérangée dans ce nouvel opus de la saga Jurassic World : la longueur. 2h26 de film pour que quasiment tout soit précipité à la fin. Certaines scènes auraient clairement pu être raccourcies pour éviter une longueur pareille et permettre une fin de film moins brusque. 

Les héros de Jurassic World sont au rendez-vous
… dans beaucoup de scènes d’action et de courses poursuites

Si on oublie ce détail de longueur, le film était bien, les scènes d’action toujours aussi impressionnantes et j’ai adoré voir la cohabitation, pas toujours facile, entre dinosaures et humains. J’ai cependant été un peu déçue du mélange de thématiques, car on commence par nous parler de cette cohabitation pour finalement passer sur une toute autre thématique (spoiler : celle d’une invasion de sauterelles dévastatrices) qui laisse les dinosaures de côté. Bien sûr, on les voit toujours tout au long du film mais j’aurais tout de même préféré que le film se centre sur eux plutôt que sur autre chose.

Et vous, vous l’avez déjà vu ? 🍿
Qu’en avez-vous pensé ?

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire