Le pilote Buzz l’Éclair a passé un an à préparer un voyage sur une planète. Après avoir terminé un vol d’essai avec ses amis, il essaie de retourner dans sa ville natale, mais quelque chose d’inattendu s’y produit. Buzz se lance dans une aventure épique avec son ami Socks.
Je suis allée voir Buzz l’Éclair (Lightyear, en version originale) avec un regard plutôt neutre étant donné que je n’ai jamais été une grande fan des films Toy Story (honte à moi). Et je dois dire qu’il y a du bon, mais aussi du moins bon dans ce Pixar.
Dans les points positifs, on trouve sans grande surprise la qualité d’animation irréprochable, mais également les personnages divers et variés qui composent le récit, avec une mention spéciale pour le très attachant chat robot Sox. Je les ai tous trouvés très sympathiques et même si on a désormais l’habitude des groupes de “bras cassés” typiques des Gardiens de la Galaxie, Buzz l’Éclair parvient à se différencier des autres films en donnant une personnalité propre et attachante à tous ses personnages. J’ai par exemple beaucoup aimé Darby Steele, l’ex-taularde du troisième âge, qui m’a fait beaucoup rire !
Cependant, et malgré une première partie prometteuse autour des voyages dans le temps et des années qui passent, on a droit à une deuxième partie beaucoup plus conventionnelle composée d’une intrigue rectiligne, d’un méchant à affronter, d’un plot twist assez fade et d’une résolution beaucoup trop facile. L’humour qui compose ce Buzz l’Éclair est lui aussi trop facile et réchauffé, et ne parlons même pas des paradoxes temporels qu’il crée.
En bref, ne vous attendez pas à grand-chose en allant voir ce spin-off car ce n’est clairement pas le film de l’année, mais vous pourriez passer un bon moment en particulier si vous réussissez à prendre du recul sur les points cités plus haut.
Et vous, vous l’avez déjà vu ? 🍿
Qu’en avez-vous pensé ?