[Review] Notre avis commun sur Buzz L’Éclair : une aventure spatiale qui n’a rien de spécial

22 juin 2022

Buzz l’éclair 🚀
réalisé par Angus MacLane

Durée : 1h45
Genre : Animation & Science-fiction
Avec François Civil, Chris Evans, Michael Gregorio

Le pilote Buzz l’Éclair a passé un an à préparer un voyage sur une planète. Après avoir terminé un vol d’essai avec ses amis, il essaie de retourner dans sa ville natale, mais quelque chose d’inattendu s’y produit. Buzz se lance dans une aventure épique avec son ami Socks.

L’avis d’Émilie

Je suis allée voir Buzz l’Éclair (Lightyear, en version originale) avec un regard plutôt neutre étant donné que je n’ai jamais été une grande fan des films Toy Story (honte à moi). Et je dois dire qu’il y a du bon, mais aussi du moins bon dans ce Pixar.

Dans les points positifs, on trouve sans grande surprise la qualité d’animation irréprochable, mais également les personnages divers et variés qui composent le récit, avec une mention spéciale pour le très attachant chat robot Sox. Je les ai tous trouvés très sympathiques et même si on a désormais l’habitude des groupes de “bras cassés” typiques des Gardiens de la Galaxie, Buzz l’Éclair parvient à se différencier des autres films en donnant une personnalité propre et attachante à tous ses personnages. J’ai par exemple beaucoup aimé Darby Steele, l’ex-taularde du troisième âge, qui m’a fait beaucoup rire !

Cependant, et malgré une première partie prometteuse autour des voyages dans le temps et des années qui passent, on a droit à une deuxième partie beaucoup plus conventionnelle composée d’une intrigue rectiligne, d’un méchant à affronter, d’un plot twist assez fade et d’une résolution beaucoup trop facile. L’humour qui compose ce Buzz l’Éclair est lui aussi trop facile et réchauffé, et ne parlons même pas des paradoxes temporels qu’il crée.

En bref, ne vous attendez pas à grand-chose en allant voir ce spin-off car ce n’est clairement pas le film de l’année, mais vous pourriez passer un bon moment en particulier si vous réussissez à prendre du recul sur les points cités plus haut.

L’avis de Maxim

Nouveau film des studios Pixar et spin-off de la saga Toy Story, Buzz l’Éclair tourne autour du personnage du même nom, le spationaute préféré d’Andy. Pendant 1h45, nous suivons notre héros dans une aventure de science-fiction aux séquences riches en action. Autant le dire directement : je n’ai pas été convaincu par cette histoire. Le film est présenté comme une réécriture des origines du ranger de l’espace mais ce dernier évince de manière délibérée ce que l’on a pu découvrir dans la série télévisée, et entre même en conflit avec des informations données dans la saga originelle.

De plus, le personnage de Buzz semble avoir du mal à trouver sa place dans ce long-métrage et j’ai vite ressenti un manque par rapport à son binôme avec le cow-boy Woody. Le film tente de compenser cela en proposant de nombreuses séquences humoristiques (même trop, selon moi) qui raviront sans aucun doute les plus jeunes. Et en parlant de cela, le public visé reste assez flou à mes yeux. Buzz l’Éclair reste destiné à un jeune public mais certaines situations semblent plutôt s’adresser à un public plus âgé. 

En résumé, les plus jeunes passeront sans aucun doute un bon moment, en grande partie grâce à l’humour omniprésent et au chat Sox (j’en veux un !) mais si, comme moi, vous êtes un grand fan de Toy Story, vous risquez d’en ressortir déçu malgré les quelques clins d’œil et dialogues qui font écho à la saga. On est malheureusement loin de la grande aventure que j’espérais voir.

Et vous, vous l’avez déjà vu ? 🍿
Qu’en avez-vous pensé ?

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire