[Chronique] This Winter d’Alice Oseman

[Chronique] This Winter d’Alice OsemanThis Winter de Alice Oseman
Publié par HarperCollins le 15 octobre 2020
ISBN: 9780008412937
Genre: Contemporain, LGBT, Young Adult
Nombre de pages: 102
Lu en: V.O.

Goodreads
AmazonBookdepositoryBlackwell'sFnac

five-stars

Cet hiver a été particulièrement difficile pour Tori, Charlie et Oliver Spring. Ils essaient donc tant bien que mal de passer le jour de Noël avec le minimum de drame possible. Pour Oliver, cela signifie jouer à Mario Kart avec son frère et sa sœur, mais pour Tori et Charlie, il s'agit de mettre ces derniers mois derrière eux.

Ce Noël va-t-il séparer la famille Spring ou commencer à la rassembler ? [traduit de l'anglais]

Mon avis

Après avoir lu Solitaire et Nick and Charlie d’Alice Oseman que je chroniquerai très bientôt, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me lancer dans This Winter. Et quoi de mieux pour le faire que l’ambiance des fêtes de fin d’année (oui oui, je suis très en retard dans mes chroniques) ? Cet article ne sera pas très long, à l’image de cette courte nouvelle, mais je ne pouvais pas m’empêcher de vous en parler tant je l’ai apprécié.

Cette nouvelle prend place avant le roman Solitaire et nous permet, une nouvelle fois, d’entrer dans la tête de nos personnages préférés. La narration est alternativement partagée entre Charlie, Tori et Oliver, et nous plonge au cœur de la famille Spring en pleine période de Noël, juste après le retour de Charlie qui vient de passer plusieurs semaines dans un centre pour un suivi de son anorexie. Mais Noël est une journée dédiée aux obligations et repas familiaux, ce qui ne va pas rendre la vie facile à Charlie.

Alice Oseman aborde ici la thématique de la maladie mentale et des troubles alimentaires dont souffre Charlie avec justesse et bienveillance. Même si ses personnages font des erreurs, elle parvient toujours à nous expliquer indirectement la bonne façon de faire pour ne pas les commettre. Et les illustrations, bien que plutôt simples, sont magnifiques et apportent un réel plus à l’histoire.

En résumé, si vous ne connaissez toujours pas Alice Oseman et Nick et Charlie, je ne peux que vous conseiller de vous lancer ! This Winter a été un vrai coup de cœur pour moi, comme beaucoup de ses œuvres. Une véritable bulle de douceur ♥

Un avant-goût

I get up off the floor and go and give her a hug, which is what you have to do when someone is sad.

This Winter, Alice Oseman

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire