[TOP] 5 séries à regarder en automne

L’automne est arrivé pour mon plus grand bonheur car c’est l’une de mes saisons préférées ! Quoi de mieux que de se pelotonner dans un plaid devant une série, un chocolat bien chaud dans les mains (oui, c’est valable aussi pour l’hiver) ? Je vous présente donc aujourd’hui cinq séries à regarder en automne ! 

Je suis une grande adepte de séries TV et j’en ai regardé un bon nombre. Lorsque les températures baissent et qu’il fait noir très tôt dans la soirée, je n’ai qu’une envie : me plonger dans une nouvelle série. Néanmoins, je sais que cela peut très vite devenir chronophage : on enchaîne les épisodes, de nouvelles saisons sortent … J’ai donc essayé de vous présenter un maximum de séries terminées, ou dont les épisodes / la durée de la saison sont très courts.

Gilmore Girls

gilmore girls

Si je ne devais vous citer qu’une seule série à regarder en automne, ce serait Gilmore Girls ! Cela fait maintenant presque deux ans que je la regarde, et je ne l’ai toujours pas terminée. Non pas qu’elle soit très longue mais je n’ai pas envie de quitter ces personnages et de conclure cette histoire.

De manière générale, les couleurs de cette série me font beaucoup penser à l’automne. Il vous suffit de regarder le générique pour comprendre de quoi je parle ! Ces teintes orangées ne vous rappellent-elles pas celles des feuilles mortes ?

Dans Gilmore Girls, on suit le quotidien d’une mère, Lorelai, et de sa fille, Rory, années après années. Beaucoup de personnages font leur apparition au cours de ces sept saisons et de la huitième sortie en 2016. Lorelai et Rory sont deux femmes très attachantes qu’on prend plaisir à suivre à travers leurs péripéties. On rit, on pleure, on espère avec elles… Une série d’une fraîcheur incontestable !

Stranger Things

stranger things

On vous en parlait il y a peu de temps, Stranger Things est sans doute LA série à regarder durant la période d’Halloween. Et cela tombe bien, car la saison 2 sortira pile à cette période ! Cette série a un effet assez nostalgique sur ses téléspectateurs. Elle se déroule dans les années 80 et nous invite à suivre un groupe d’amis passionnés de jeux de rôle. La petite ville des États-Unis dans laquelle ils vivent va très vite mêler science-fiction et épouvante ! Ce spin-off m’avait beaucoup plu, c’est pourtant je n’ai pas tardé à me lancer dans l’histoire.

Attention, je ne vous promets pas une série terrifiante à souhaits mais plutôt une histoire au scénario captivant. Vous vous attacherez sans nulle doute aux jeunes personnages que nous suivons et vous aurez envie d’enchaîner les épisodes (heureusement qu’il n’y en a que 8!).

Ce qui m’a le plus plu dans cette série, c’est toute la dimension visuelle et sonore qu’elle propose. Les plans retracent l’atmosphère de l’histoire et sont remplis de références à des films cultes des années 70-80. L’ambiance sonore est elle aussi un hommage réussi particulièrement agréable à écouter pour les fans du genre ! Mais je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir cette série sans plus tarder !

Les Piliers de la Terre

les piliers de la terre

Les Piliers de la Terre est probablement l’une des séries que j’ai vues le plus de fois dans ma vie ! Et pour cause, la saison 1 (indépendamment regardable) ne fait que 8 épisodes ! Il existe également une suite : Un Monde sans fin. Pour ma part, je ne l’ai pas encore regardée et je ne sais pas quand je le ferai.

Comme vous l’aurez deviné, Les Piliers de la Terre est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Ken Follett (1989) qui retrace la construction d’une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridge en Angleterre au XIIe siècle. Une intrigue historique, vous l’aurez compris. J’aime beaucoup regarder des séries historiques en automne, je trouve que c’est la saison la mieux adaptée à ce genre, mais je ne saurais expliquer pourquoi. Je pense que c’est parce que j’ai plus de temps pour moi, ce qui me permet de me plonger entièrement dans une histoire complexe.

Cette série se laisse très bien regarder et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir Tom le Bâtisseur, Aliena, Jack, le Prieur Philip, ainsi qu’à haïr certains autres personnages. Pour les fans de cette histoire, un jeu vidéo est sorti il y a quelques semaines : Ken Follet’s The Pillars of the Earth. Je l’ai commencé et, pour le moment, j’adore. De quoi allier littérature, séries TV et jeux vidéo !

Downton Abbey

downton abbey

Pour rester dans la même lignée que Les Piliers de la Terre, je vous présente une seconde série historique. Downton Abbey est unesérie que j’ai découverte il y a environs trois ans. Je n’ai pas tout de suite accroché mais après quelques épisodes, j’étais à fond dedans !

Nous suivons principalement la famille Crawley qui, au début de la série, se retrouve dans une situation assez délicate. Les héritiers de Downton Abbey ont péri dans le naufrage du Titanic et la demeure doit obligatoirement aller à un héritier masculin. Les trois filles de Robert Crawley ne peuvent donc pas prétendre à cet héritage et c’est à un lointain cousin que Downton Abbey reviendra donc.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette série et qui m’a fait autant accrocher, c’est le fait que l’on suit le côté riche, avec la famille Crawley, mais également le côté plus modeste de cette époque, car nous suivons les domestiques de cette famille dans chaque épisode. Cela nous permet de prendre un certain recul par rapport aux événements et d’avoir deux points de vue totalement différents. La série nous emmène également dans des décors et événements connus mondialement, et j’ai trouvé cela très plaisant à regarder. Par exemple, à un moment donné de la série, nous suivons les protagonistes lors de la Première Guerre Mondiale.

Une série que je conseille vivement à tous les fanatiques d’histoire (et de séries, évidemment) !

The Big Bang Theory

the big bang theory

Je vous ai parlé de séries plutôt diversifiées mais il y a un genre que je ne vous ai pas cité, or j’adore en regarder en automne-hiver : la comédie. Pour cela, j’aurais pu vous citer How I Met Your Mother, Young & Hungry, Friends, et bien d’autres, mais mon choix s’est finalement porté sur The Big Bang Theory ! Étant une grande fan de tout ce qui touche à l’univers fictif, geek, etc., je suis très réceptive à l’humour de cette série.

Je ne peux évidemment pas vous dire grand chose du résumé, étant donné que la saison 11 va bientôt débuter, et j’aurais trop peur de vous spoiler. Sheldon, Léonard, Rajesh et Howard sont quatre geeks surdoués. Leur routine remplie de super-héros, plats à emporter et jeux vidéo est bouleversée par l’arrivée de leur nouvelle voisine, Penny. Léonard craque immédiatement pour elle et va alors tout faire pour la séduire.

Cette série est juste hilarante ! Il n’y a pas un épisode qui ne me fasse par rire et malgré une ou deux saisons en-dessous des autres (selon moi), je ne me lasse pas de la regarder encore et encore. Les épisodes sont très courts (20min) et on a vite fait de les enchaîner sans plus pouvoir s’arrêter. En automne, comme en hiver, les journées sont courtes et on a parfois besoin d’une bonne tranche de rigolage. The Big Bang Theory vous l’offrira sans nul doute !

 

J’aurais évidemment pu vous citer bien d’autres séries mais ce sont ces cinq-là qui me tenaient le plus à coeur.

J’attends vos commentaires : quelles séries sont parfaites pour l’automne, selon vous ? 🙂

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. Mes fictions favorites sont Harry Potter, Game of Thrones et Le Monde de Charlie. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up