[Review] Stranger Things – Saison 1

Véritable hommage aux films cultes des années 80, Stranger Things est l’une des séries événements de Netflix. Nous suivons un groupe d’amis téméraires, passionnés de jeux de rôle : Mike, Will, Dustin et Lucas. Les événements prennent place durant l’année 1983 dans une petite ville des États-Unis où science-fiction et épouvante se confondent. 

Nos quatre protagonistes vont devoir faire face à une série d’événements paranormaux plus étranges et inquiétants les uns que les autres. Frissons et nostalgie seront donc les maîtres mots de cette première saison.

Un scénario captivant

Mike devant son école
Mike devant son école

Le scénario, mystérieux mais clair et efficace, fonctionne parfaitement bien et les nombreux rebondissements nous ont tenu en haleine jusqu’au bout. Le pitch de départ n’est pas le plus original qui soit mais l’ensemble des situations qui en découlent amènent à chaque fois des nouveautés, si bien que l’on se demande comment les scénaristes ont pu avoir autant d’imagination.

Le scénario n’est pas la seule chose qui nous a captivés dans Stranger Things. Les personnages sont également très attachants. Comment ne pas craquer devant Dustin, Mike, Will, Lucas et leur amie Eleven ? On s’inquiète et on tremble pour eux sans cesse durant cette première saison. Bien qu’ils ne soient pas d’une personnalité très originale, ils ont chacun leur propre charme qui nous suffit à les apprécier.

Chaque épisode dure en moyenne 50 minutes et pourtant, vous ne verrez pas le temps passer en les regardant. Impossible de décrocher, il n’est d’ailleurs pas impossible que vous regardiez plusieurs épisodes à la suite sans vouloir vous arrêter.

Une ambiance sonore très soignée

Le groupe au complet
Le groupe au complet

L’ambiance sonore générale (la musique, les sons d’ambiance, les bruitages) est particulièrement agréable à écouter et nous rappelle les films et séries des années 80. Un hommage nostalgique assumé et réussi, selon nous. Si vous êtes adepte des musiques issues de cette période, vous trouverez votre compte avec des classiques tels que The Clash, Michael Jackson, ou encore Joy Division. Au contraire, si vous n’aimez pas plus que cela les musiques de cette période, passez votre chemin.

Le thème principal de la série est vraiment unique et caractérise à lui seul l’ambiance générale si mystérieuse qui nous est proposée ici.

Visuellement intéressant

Le suspens à son maximum !
Le suspens à son maximum !

Visuellement parlant, Stranger Things dispose d’une cinématographique très appréciable. Certains plans sont extrêmement bien choisis et filmés. Ils retracent l’atmosphère fantastique et vintage de cette série à merveille, en utilisant notamment des techniques de vieillissement de l’image (grain qui rappelle les films pellicule, par exemple) pour être le plus fidèle possible aux films et séries d’époque. Le jeu des lumières et des couleurs utilisés à plusieurs reprises (monde parallèle, visions, ballades à vélo, etc.) accentuent ce voyage immersif dans l’univers paranormal tout droit sorti de l’imagination des frères Duffer.

De plus, la série est truffée de références cinématographiques des années 70-80. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver E.T.  the Extra-Terrestrial, The Goonies, Alien, Carrie, The Shining, et bien d’autres encore ! Une véritable chasse au trésor nous est donc offerte tout au long de cette nouvelle histoire.

En résumé ?

Comme vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié cette série que nous avons découverte assez récemment. Nous vous conseillons donc vivement cette première saison à l’histoire à la fois oppressante, attachante et rafraîchissante. Netflix a déjà annoncé une seconde saison qui devrait être disponible dès le 27 octobre 2017 !

DailyMulti

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

2 pensées sur “[Review] Stranger Things – Saison 1

  • 4 août 2017 à 7 h 06 min
    Permalink

    J’avais adoré également ! et notamment pour son ambiance année 80 🙂
    J’ai hâte de lire la suite !

    Répondre
    • 4 août 2017 à 8 h 01 min
      Permalink

      Nous avons également hâte de voir la suite !
      Merci de ta visite sur notre site 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Scroll Up