[Chronique] Blue Flag : le shonen qui casse les codes de la romance

[Chronique] Blue Flag : le shonen qui casse les codes de la romanceBlue Flag Publié par Kurokawa le 1er février 2017
ISBN: 9782368526132
Format: Manga
Genre: Shonen
Nombre de pages: 224
Lu en: V.F.

Goodreads
AmazonFnac

five-stars

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Toma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Toma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

Mon avis

Terminée il y a un peu plus d’un an, la saga Blue Flag a été pour moi une véritable découverte. Mêlant amitié, amour et quotidien adolescent, elle a très vite su me suivre avec ses magnifiques couvertures et son histoire addictive.

Bien que le premier tome soit “juste” une introduction des personnages et qu’il ne se soit pas passé énormément de choses, les suivants remontent largement niveau. L’histoire devient vite passionnante et même si les thèmes abordés sont vus et revus dans la plupart des mangas de ce style, le mangaka Kaito sait les exploiter pour en tirer tout leur potentiel tout en les illustrant magnifiquement bien.

Les dessins sont simples mais très jolis, et j’ai bien aimé le fait que Kaito dessine par moment les personnages petit de façon humoristique. De manière générale, les personnages ont des expressions faciales très détaillées et il est très facile de comprendre ce qu’ils ressentent, sans qu’ils n’aient besoin de le dire.

Contrairement à pas mal d’autres lecteurs, j’ai beaucoup aimé les personnages de Blue Flag. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres et ils évoluent tous à leur manière au fil des tomes. Par contre, je n’ai pas de personnage préféré dans cette saga, car je les ai tous aimés. Et je préfère quand même le préciser car cela pourrait rebuter certains lecteurs : il y a un triangle (voire carré) amoureux prévisible dès le début. De mon côté, c’est quelque chose que j’aime bien, donc cela ne m’a pas du tout dérangée.

En résumé, la saga Blue Flag a été un coup de cœur pour moi. J’ai adoré lire les huit tomes et je la recommande à tous ceux qui cherchent une série courte et terminée avec une histoire passionnante et des personnages attachants. N’hésitez surtout pas si vous avez l’occasion de les lire !

Coup de cœur !

Je rédige essentiellement des articles sur les mangas, les jeux vidéo et les séries. Au niveau des mangas, je lis un peu de tout et concernant les jeux vidéo, j'aime les jeux cozy et de gestion (Stardew Valley, Life is strange, Les Sims, Anno 1800) mais aussi les jeux comme Pokémon, Assassin's Creed, Minecraft,...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.