[Chronique] Komi cherche ses mots : deux premiers tomes à mourir de rire

[Chronique] Komi cherche ses mots : deux premiers tomes à mourir de rireKomi cherche ses mots de Tomohito Oda
Publié par Pika le 6 juillet 2022
ISBN: 9782811670382
Format: Manga
Genre: Shonen
Nombre de pages: 186
Lu en: V.F.

Goodreads
AmazonFnac

four-half-stars

Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

Mon avis

J’ai récemment craqué sur Komi cherche ses mots de Tomohito Oda, le manga à l’origine de l’anime diffusé sur Netflix et dont les deux premiers tome sont sortis début juillet aux éditions Pika. Je ne connaissais pas du tout cette saga avant sa sortie française et je dois dire que c’est une très bonne découverte. Que ce soit par les thèmes abordés ou les personnages que l’on rencontre au fil de la lecture, ce manga a réellement tout pour plaire.

L’histoire se présente sous la forme de saynètes liées à la vie quotidienne de Komi et tourne autour d’une problématique dont souffrent un bon nombre de personnes : l’anxiété sociale. Ce trouble se caractérise par la peur des interactions sociales en présence d’autres personnes, comme par exemple prendre la parole en public ou parler avec les autres. Bien que ce soit un sujet assez sérieux, Komi cherche ses mots est un manga dans lequel l’humour est omniprésent, notamment grâce aux dessins du mangaka. Les mimiques et la manière d’être des personnages sont à mourir de rire !

En parlant des personnages, je l’ai ai tous appréciés, en particulier Komi qui m’a fait beaucoup rire par ses actions et ses maladresses. On sent qu’elle tente de surmonter sa peur en faisant beaucoup d’efforts, et notamment en tentant d’atteindre son objectif principal : se faire cent amis à l’école. J’ai vraiment hâte de voir comment elle va s’en sortir au fil des tomes car les nouveaux amis de Komi sont tous très originaux. Tadano, Najimi, Yadano… tous sont différents à leur manière.

Il y a quand même des personnages avec lesquels j’ai eu plus de mal, comme Agari et Yamai. Le premier semblait avoir un point commun avec Komi mais s’avère finalement ridicule, et la seconde est folle et dangereuse (je ne vois pas comment la qualifier autrement). Cela ne me dérangerait pas de moins les voir dans la suite.

Manga prometteur de cette année 2022, Komi cherche ses mots vous plaira par l’originalité de ses thématiques, par son humour et ses personnages diversifiés. Je ne regrette pas du tout d’avoir craqué sur les deux premiers tomes et je meurs d’envie d’avoir la suite entre mes mains !

Littérature - 4 sur 5

J’ai adoré !

Je rédige essentiellement des articles sur les mangas, les jeux vidéo et les séries. Au niveau des mangas, je lis un peu de tout et concernant les jeux vidéo, j'aime les jeux cozy et de gestion (Stardew Valley, Life is strange, Les Sims, Anno 1800) mais aussi les jeux comme Pokémon, Assassin's Creed, Minecraft,...

Laisser un commentaire