[Test] Hello Neighbor : rusez pour trouver

Attendu depuis des mois, le premier titre de Dynamic Pixels est enfin sorti sur PC et Xbox One ce 8 décembre dernier. Vous en avez marre des jeux d’infiltration classiques ? Vous rêvez d’un jeu dont vos actions définiront son script ? Hello Neighbor est un jeu totalement inédit dans sa forme et saura sans doute vous surprendre ! 

La maison de votre voisin: votre nouveau terrain de jeux.

Un voisin intelligent

Surtout, ne vous faites pas repérer !

Dans ce jeu d’horreur-infiltration, vous incarnez un jeune garçon dont l’objectif est de découvrir le secret de son voisin sans se faire repérer. Lâché sans aucune indication, le joueur doit trouver tous les moyens possibles et imaginables pour récupérer une clé qui devrait le mener au secret de notre antagoniste. Votre imagination est la seule limite puisque dans Hello Neighbor, vous pourrez prendre n’importe quels objets, les lancer, les empiler… Jusque là, rien d’exceptionnel.

La grosse différence de ce jeu réside dans l’intelligence artificielle du voisin. À chaque fois qu’il vous surprendra, vous serez ramené à votre point de départ, mais le voisin, lui, aura évolué puisqu’il s’adapte à votre façon de jouer. Imaginez que vous essayez tout le temps d’entrer par le côté droit de la maison. Et bien votre ennemi va lui aussi augmenter son nombre de passages dans cette zone. Il sera ainsi de plus en plus difficile de trouver un moyen d’entrer dans la maison puisqu’il vous faudra imaginer un autre plan. Pas de panique! Il vous suffit de l’envoyer ailleurs ou de passer par un autre chemin pour pouvoir accéder au lieu souhaité.

Attention néanmoins, n’oubliez pas que comme dans tout bon jeu d’infiltration, le voisin réagira au bruit de vos pas, à la musique et aux dégâts que vous produirez dans la maison.

Très (trop?) répétitif

La porte de tous les secrets…

Pour progresser dans Hello Neighbor, il vous faudra ouvrir des portes, et donc trouver des clés. Soyez vigilent car vous devrez parfois appuyer sur des interrupteurs, enlever des cadres, trouver des outils pour trouver ces fameuses clés et avancer dans les différents actes. Si celles-ci sont bien cachées, le jeu s’avère tout de même assez répétitif lorsqu’on passe plusieurs heures sur un même acte : trouver une clé pour ouvrir une porte, trouver une seconde clé pour ouvrir une seconde porte, trouver une troisième clé pour ouvrir une troisième porte… La logique du jeu ne s’avère pas aussi diversifiée que je ne le pensais.

Heureusement, parfois, en mourant, vous serez amenés à visionner des flash-backs à propos du passé de votre voisin. Ceux-ci sont censés nous en apprendre plus sur lui pour ainsi réussir à découvrir son fameux secret. Au final, je ne l’ai toujours pas découvert au terme du premier acte. Rien de spécial ne nous est dévoilé et l’absence de dialogues accentue encore plus ce manque d’informations. Je suis déçue par rapport à l’aspect scénaristique du jeu.

Un environnement récalcitrant

Si Hello Neighbor s’avère être assez chouette pour quelques heures, il n’est pas ce que l’on pourrait appeler un « beau jeu ». Pour 30€, je m’attendais à quelque chose de plus travaillé et agréable à l’œil. Si les graphismes reflètent tout de même l’ambiance générale de l’histoire, ils font néanmoins très vieux et démodés.

En plus de cela, j’ai souvent eu du mal à utiliser certains objets. Il faut se placer pile au bon endroit pour pouvoir actionner une manivelle ou appuyer sur un interrupteur. Trop à gauche ou trop à droite, cela ne fonctionnera pas. Lorsqu’il faut se dépêcher car le voisin arrive à toute vitesse, ce n’est vraiment pas l’idéal de devoir faire attention à notre position par rapport à un objet pour pouvoir l’utiliser.

Il vous faudra fouiller partout !

D’ailleurs, parlons-en de ce voisin. Comment fait-il des bons pareils? La physique du personnage est exagérée. Cela pourrait s’avérer marrant, mais c’est plus lassant qu’autre chose de le voir faire un bon qui suffira pour traverser tout son jardin, tandis qu’il nous faut courir pour atteindre le bout.

Test réalisé sur PC

  • 4/10
    Graphismes - 4/10
  • 5/10
    Jouabilité - 5/10
  • 6/10
    Durée de vie - 6/10
  • 7/10
    Bande sonore - 7/10
  • 4/10
    Scénario - 4/10

Résumé

Autant vous dire que pour moi, Hello Neighbor n’est clairement pas le jeu de l’année. J’en attendais beaucoup, et je suis très déçue. Il est prenant et permet de passer de chouettes heures de jeu, mais il est à peaufiner car il manque de pas mal de choses, notamment au niveau du scénario et des graphismes.

note jeux-vidéo
Il manque quelque chose

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up