[Chronique] The Starless Sea d’Erin Morgenstern

[Chronique] The Starless Sea d’Erin MorgensternThe Starless Sea de Erin Morgenstern
Publié par Harvill Secker le 5 Novembre 2019
ISBN: 9781910701454
Genre: Adulte, Fantasy
Nombre de pages: 512
Lu en: V.F.

Goodreads
AmazonBookdepositoryBlackwell'sFnac

four-half-stars

"Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée."

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Mon avis

Voilà une chronique que je n’étais pas sûre de vous écrire. Non pas que je n’ai pas aimé ce roman, au contraire, je l’ai beaucoup aimé. Mais j’ai l’impression que je n’arrive pas réellement à mettre des mots dessus… Je vais quand même essayer d’écrire quelque chose de cohérent qui reflètera un maximum ce que j’ai pensé durant ma lecture de La Mer sans Étoiles (ou The Starless Sea) !

L’histoire principale de ce récit met en scène Zachary Ezra Rowlins, étudiant en pleine préparation de thèse à la recherche de ses prochaines lectures dans la bibliothèque universitaire. Il tombe alors sur un livre qui ne possède ni titre ni auteur, et il découvre très vite que les premières pages décrivent une scène de sa propre enfance. Il ne sait pas encore qu’avec ce livre commence une quête palpitante qui le mènera tout droit vers la Mer sans étoiles.

The Starless Sea, by rosiethorns88
Zachary et Dorian (@rosiethorns88)

Je parle d'”histoire principale”, car il faut savoir que c’est un gros livre qui en contient beaucoup d’autres, bien que tous ces livres ne sont finalement qu’une seule et même histoire. Ce que j’entends par là ? Et bien, je pense que pour mieux comprendre ce que je viens de dire, il vaut mieux que vous découvriez ce livre par vous-mêmes, car il s’agit d’un véritable labyrinthe d’histoires intriquées les unes dans les autres et remplies de références et de métaphores.

Si vous lisez cet article, vous devez vous douter que je suis une grande passionnée de littérature, c’est pourquoi ce livre a particulièrement résonné en moi. L’univers onirique dans lequel nous sommes plongés met les livres, et les histoires qu’ils contiennent, sur un véritable piédestal, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect. Chaque histoire est importance et remplie de détails. Rien n’est laissé au hasard, et la plume d’Erin Morgenstern est tout simplement magnifique. Elle a su trouver les mots justes pour aborder la fioriture de thématiques qui composent ce récit, tout en conservant une certaine magie.

Près de six mois après ma lecture, je n’arrive toujours pas à savoir si c’était un coup de cœur ou simplement une très bonne lecture. D’un côté, j’y pense régulièrement, mais de l’autre j’avoue avoir parfois eu du mal à me plonger dedans, en particulier au début. Mais la meilleure façon de se faire une opinion sur un livre est de le découvrir soi-même, donc je vous conseille tout de même vivement de lire The Starless Sea, ne fut-ce que pour l’expérience de lecture particulière qu’il m’a fait vivre !

Un avant-goût

Toutes les histoires ne parlent pas à tous les auditeurs, mais chaque auditeur peut en trouver une qui lui parle, à un endroit donné, à un moment donné. Sous une forme ou une autre.

La Mer sans étoiles, d’Erin Morgenstern

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire