[Chronique] Emma 2.0 de Chloe Seager

Chloe Seager – Pocket Jeunesse (2018) – 352 pages – Jeunesse & Contemporain

16,90€ sur Amazon

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu…

Mon avis

J’ai directement été attirée par la couverture de ce livre lorsque sa sortie a été annoncée par Pocket Jeunesse, et comme je suis rarement déçue par les romans de cette maison d’édition, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Malheureusement, je n’ai pas accroché avec l’histoire, et encore moins avec l’héroïne

Dès les premières pages, on apprend à connaître Emma, une jeune fille qui se retrouve sans nouvelle de son petit ami depuis deux mois. Lorsqu’elle découvre sur Facebook que ce dernier est en couple avec une autre fille, elle décide de se créer un blog pour y déverser ses pensées et rendez-vous amoureux.

Lorsque j’ai commencé ce livre, je m’attendais à quelque chose de drôle, de frais, à une héroïne pleine de mordant. Que du contraire ! J’ai trouvé Emma égoïste, immature, et entièrement centrée sur sa petite personne. J’ai détesté la manière dont elle traite son entourage (sa mère, ses amis, ses rendez-vous amoureux…) ainsi que son comportement. Je me suis très vite fait mon propre avis sur cette « héroïne » : ça n’allait pas du tout le faire avec moi. Elle tente bien quelques pointes d’humour par moment, et si j’ai souri à une où deux reprises, ça n’a pas suffi à ce que je l’apprécie. Elle critique tout sur tout, et ce n’est pas du tout agréable à lire.

Pourtant, j’ai trouvé l’idée de l’auteure plutôt originale : le fait de déverser ses états d’âme sur un blog privé. Cela me parlait totalement étant donné que je suis une grande amatrice de tout ce qui touche aux nouvelles technologies. La morale et le fond de l’histoire sont vraiment intéressants, mais Emma gâche le tout par ses agissements irrespectueux. C’est donc malheureusement une déception pour moi…

« Il manque quelque chose… »

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up