[TOP] Top Ten Tuesday n°1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Je me lance dans ce rendez-vous qui sera donc disponible chaque mardi sur le blog ! Voici le thème de la semaine :

Les 10 couvertures les plus originales

Trouver dix romans n’a pas été évident. Dans ce top, je n’ai que quelques couvertures que je trouve vraiment originales, les autres je les trouve juste très belles. Je n’ai pas forcément lu tous ces livres mais je trouvais que les couvertures étaient assez adaptées au thème.

 

  1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (Intégrale aux éditions Pocket)

Je trouve cette couverture originale par rapport aux anciennes éditions. On retrouve trois anneaux avec, en leur centre, l’Anneau unique. Il est représenté par les écritures en elfique que l’on peut lire dessus et un anneau plus grand au centre de celles-ci. Entre plus au centre, on peut voir l’œil de Sauron. Les couleurs rouge et or se marient très bien ensemble.

 

 

2. Les Outrepasseurs T2 : La Reine des Neiges (Éditions Gulf Stream)

 

Cela ne se verra pas sur la photo, mais il s’agit d’une couverture à rabats. Le centre du cercle dans lequel on peut admirer une forêt enneigée est en fait représenté sur une page à l’intérieur de la couverture. Les 4 couvertures de cette série sont tout simplement magnifiques.

 

 

3. Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling (Bloomsbury)

 

La saga Harry Potter a eu droit à de nombreuses rééditions mais ma préférée se porte sur l’édition anglaise très récente de Bloomsbury. Les couvertures des sept tomes sont très belles et j’adore la manière dont sont caricaturés les personnages et l’univers des sorciers.

 

 

4. Flora Banks d’Emily Barr (Castreman)

 

Ce livre est sorti tout récemment et malgré la simplicité de sa couverture, je trouve qu’elle est très originale. Plus on descend sur la couverture et plus le titre s’efface pour rappeler la mémoire de l’héroïne qui s’efface elle aussi. Tous les petits points blancs et la phrase d’accroche ne sont pas sur la couverture mais sur une banderole.

 

5. Everything, everything de Nicola Yoon (Bayard Jeunesse)

 

Cette très belle histoire sortira cette année au cinéma. Je trouve la couverture assez originale et jolie, sans raison particulière.

 

 

 

6. Jeux de miroirs de E.O. Chirovici (Editions Les Escales)

 

Je n’ai pas lu ce livre mais ma mère l’a dans sa bibliothèque. L’originalité de la couverture tient dans sa matière. En effet, la matière du livre fait qu’il y a des reflets partout sur celui-ci, comme s’il s’agissait de « miroirs » en référence au titre du livre.

 

 

7. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saénz (Pocket Jeunesse)

 

Il s’agit de l’un de mes livres préférés et de l’une de mes couvertures préférées. J’aime beaucoup les couleurs et l’univers, les détails sur la couverture ainsi que les thèmes abordés dans cette magnifique histoire.

 

 

 

8. La mécanique du coeur de Mathias Malzieu (Flammarion)

 

Tout comme le précédent, ce roman est l’un de mes romans préférées. J’adore Mathias Malzieu, ses histoires et son groupe de musique. Tous ses livres sont illustrés d’une magnifique couverture, comme c’est le cas ici. Les dessins collent merveilleusement bien à l’univers qu’il crée.

 

 

 

9. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol (Le Livre de Poche)

 

 

 Je présente ce troisième et dernière tome mais toutes les couvertures de la saga pourraient entrer dans ce top. Je trouve assez original l’univers psychédélique des couleurs et des dessins de ces couvertures. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de découvrir cette trilogie mais cela ne saurait tarder.

 

 

10. Druide de Oliver Peru (J’ai Lu)

 

 

Je termine cette sélection avec un autre de mes romans préférés, une histoire tout à fait fantastique. Le dessin présent sur la couverture n’est pas spécialement original mais je le trouve très beau et il colle parfaitement à l’histoire.

 

 

C’est déjà la fin de ce premier Top Ten Tuesday mais ne vous en fait pas, on se retrouve mardi prochain pour une nouvelle sélection de romans ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel aurait été votre top 10.

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. Mes fictions favorites sont Harry Potter, Game of Thrones et Le Monde de Charlie. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up