[Top] 5 livres jeunesse à mettre dans sa valise

On est en plein mois de juillet, et qui dit mois de juillet dit, bien sûr, vacances d’été ! En été, qui n’aime pas se prélasser sur la plage, dans un jardin ou au bord de la piscine ? Vous connaissez la réponse, mais quoi de mieux que de le faire avec un bon roman dans les mains ? Voici donc une sélection de cinq livres à mettre dans sa valise au moment de partir en vacances.

J’aurais pu vous proposer beaucoup d’autres livres, mais la plupart sont encore dans ma pile à lire et je préférais vous parler de livres que j’ai déjà lus.

« La symphonie des abysses » de Carina Rozenfeld

Carina Rozenfeld – Robert Laffont (2014) – 2 tomes – SF & Aventure

Le premier livre de ce top est La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld. Dans ce roman, on suit Abrielle qui vit sur une île pas si paradisiaque que cela. Les habitants sont coupés du reste du monde par une barrière qui délimite les frontières de l’île. Ils ne savent ni pourquoi ils sont là ni pourquoi ils n’ont pas accès à l’extérieur. Chaque communauté de l’île ignore l’existence d’autres communautés et les lois sont différentes pour chacune d’entre elles. Dans la communauté d’Abrielle, tout contact physique est proscrit et il est interdit de faire de la musique, d’en écouter, ou de chanter.

Je trouve que cette duologie est parfaite pour l’été. Déjà, le cadre paradisiaque des îles s’y prête bien. Les descriptions de l’auteure nous emportent dans cet univers au sable fin et au soleil brûlant, ce qui nous rappelle parfois même les vacances. Ensuite, l’histoire est découpée en trois points de vue différents, ce qui apporte une touche de légèreté supplémentaire. On veut toujours en savoir plus concernant le sort de nos personnages favoris. Les deux tomes font environs 500 pages chacun mais se lisent très rapidement !

« Orange » d’Ichigo Takano

Ichigo Takano – Akata (2014-2018) – 6 tomes – Shôjo

Seul manga de ce classement, Orange a su me faire renouer avec le genre, et plus particulièrement avec le shôjo. Écrite par Ichigo Takano, l’histoire met en scène Naho, une jeune lycéenne. Tandis qu’elle se rend à son lycée, elle reçoit une étrange lettre qui lui vient du futur. La jeune femme qu’elle est devenue, dix ans plus tard, est rongée par de nombreux remords et va tenter d’aider celle qu’elle était autrefois pour ne pas qu’elle commette les mêmes erreurs qu’elle, et pouvoir ainsi réparer son propre présent.

J’ai trouvé cette histoire originale, mêlant science-fiction, poésie et romance, plusieurs genres que j’aime particulièrement lire en été. Ce manga est léger et parfait pour une soirée estivale, lorsque l’on n’a que quelques heures devant nous, et pas la motivation de commencer un nouveau roman. De plus, les dessins aux traits fins de l’auteure nous rappellent sans nul doute cette saison où tout est plus facile, léger. Une série à la fois prenante et émouvante !

Un tome 7 est également prévu.

« Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera

Adam Silvera – Robert Laffont (2018) – 406 pages – Contemporain

Non, non, ce top n’est pas sponsorisé par la Collection R de Robert Laffont haha. Il s’agit tout simplement de ma lecture en cours au moment où je rédige cet article, et je trouve qu’elle s’accorde parfaitement avec la période estivale dans laquelle nous nous trouvons. Dans ce roman, nous suivons deux adolescents, Mateo et Rufus, qui viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle : ils vont mourir aujourd’hui. Une société du nom de Death-Cast se charge d’appeler les personnes qui mourront dans les 24 prochaines heures pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur Jour Final. Mateo et Rufus vont se rencontrer à l’aide d’une application, et vont chacun devenir le Dernier Ami de l’autre.

Je vous l’accorde, raconté comme cela, ça semble un peu glauque de proposer un livre abordant la mort dans un top de livres à lire pendant l’été. Détrompez-vous, il s’agit ici d’une véritable ode à la vie ! Durant ces 400 pages, l’auteur tente de nous faire prendre conscience d’un fait : il faut commencer à vivre sa vie le plus tôt possible, car nous ne savons pas combien de temps il nous reste.

J’apprécie beaucoup ma lecture et même s’il ne se passe pas énormément de choses pour l’instant, je ne saurais que vous la conseiller. Les personnages sont attachants, le synopsis est original, le message est beau… Que demander de plus ?

« La Sirène & La Licorne » d’Erin Mosta

Erin Mosta – Rageot (2018) – 269 pages – Romance

Dans cette courte histoire, nous suivons les aventures de Lili (pour Elisabeth ou Licorne), une jeune fille passionnée d’effets spéciaux amenée à quitter sa banlieue parisienne durant les vacances et ainsi échapper aux moqueries liées à l’année qui vient de s’écouler. Pendant son séjour chez sa tante, elle va rencontrer Cris (pour Cristelle), passionnée de voile et de natation. Elles vont apprendre à se connaître, à découvrir leurs blessures respectives et à s’aimer.

J’avoue avoir immédiatement été attirée par la couverture de ce livre (superficialité, bonjour) et son résumé qui ne révèle pas grand chose de l’histoire. J’ai vraiment été très surprise par cette romance estivale toute mignonne et toute douce. Les références à la pop culture, et notamment au cinéma, sont nombreuses, les sentiments des deux personnages sont sincères, et beaucoup de tendresse ressort de la plume de l’auteure.

La Sirène & La Licorne est un roman feel good parfait pour l’été. Il se lit extrêmement vite (une journée, pour ma part) et même si le scénario est, au final, assez prévisible, vous ne pourrez qu’être touchés par l’histoire de ces deux jeunes filles !

« Grisha » de Leigh Bardugo

Leigh Bardugo – Milan (2017-2018) – 3 tomes – Fantasy

Je ne pouvais décemment pas vous proposer un top 5 de romans jeunesse sans y ajouter un roman de fantasy. Je vous parle donc ici de Grisha, la première saga de l’auteure Leigh Bardugo, très connue pour ses deux tomes de Six of Crows. Je ne vais pas vous faire de résumé ici, car ma chronique est déjà disponible sur le site, mais je ne peux que vous conseiller de courir acheter ces deux premiers tomes ! En plus, le troisième et dernier sortira au mois d’octobre prochain, l’attente ne sera donc pas trop longue.

Pour ma part, je n’ai lu que le premier tome, et le deuxième m’attend sagement dans ma pile à lire. J’ai à peu près tout aimé dans ce livre : l’originalité de l’univers, les personnages principaux très attachants, le rapport entre les humains et la magie, l’écriture fluide… Ce n’était pas un coup de cœur pour quelques détails (certains mots inconnus, prévisible par moments), mais cette histoire n’en était pas loin, et je la conseille vraiment aux amateurs de fantasy !

Voilà, ce top 5 est déjà terminé ! Si vous avez des idées pour un prochain top, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂 

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up