La sélection de la semaine – 20 novembre 2017

Salut ! 

On se retrouve pour une nouvelle sélection de la semaine. Tout comme la semaine passée et comme les prochaines, nous vous présentons un livre, un jeu, un film, une série et une musique qui nous ont marqués.

Nous nous excusons de ne pas avoir fait de sélection ces deux dernières semaines. Nous manquons vraiment de temps pour le moment, mais nous allons essayer d’adopter un tout nouveau rythme 🙂

Le livre de la semaine :

Nos âmes jumelles

Rageot (2015) – 12,90€ – 320 pages – Jeunesse & Contemporain

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

 

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je suis en quelque sorte dans une « panne de lecture » ces temps-ci car je n’arrive plus à terminer mes livres. J’en commence beaucoup, mais pas moyen d’arriver au bout. C’est sur un coup de tête total que j’ai commencé Nos âmes jumelles de Samantha Bailly qui se trouvait dans la bibliothèque de ma sœur, et surprise totale : j’ai adoré, et je l’ai terminé en deux jours. Malgré l’aspect un peu enfantin de l’histoire, ce roman se lit à une allure folle, et Sonia et Lou sont deux jeunes filles adorables qu’on adorerait avoir dans notre cercle d’amis. Je me plonge immédiatement dans le second tome !

Le jeu de la semaine :

Overwatch

PC, PS4, Xbox One (2016) – 59,99€ – 12 ans et plus – MMO & FPS

Overwatch est un FPS, un jeu de tir par équipe, dont l’action se situe dans un avenir déchiré par la guerre. Chaque match est une lutte multijoueur acharnée au cours de laquelle une galerie variée de héros, mercenaires, scientifiques, aventuriers et marginaux s’affronte dans un conflit à l’échelle planétaire aux proportions épiques.

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

Ce week-end, Overwatch, le jeu de Blizzard, était jouable gratuitement. J’ai donc enfin pu tester ce jeu qui me faisait de l’œil depuis un moment et j’ai plutôt apprécié mes différentes parties. Je ne suis pas une grande fan de l’aspect multijoueur, mais j’apprécie tout de même quelques titres comme League of Legends, World of Warcraft, Battlefront… et désormais Overwatch ! Les personnages sont tous différents et vous trouverez à coup sûr un héros qui vous conviendra. Je pense que je l’achèterai quand le prix aura diminué.

Je n’ai pas été entièrement convaincu par le gameplay d’Overwatch que je trouve beaucoup trop lent. Les déplacements sont lourds, le temps d’attente est long… Cependant, je l’ai trouvé qu’il était graphiquement très beau et très coloré. J’ai également beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvé très drôles, et le fait qu’il n’y ait pas de DLC : tous les personnages, modes de jeux, etc. sont directement accessibles.

 

Le film de la semaine :

Voisin contre voisin

John Whitesell (2006) – 1h33 – Comédie

Steve Finch est très attaché à l’esprit de Noël. Chaque année, il supervise scrupuleusement dans sa bourgade toutes les animations de Noël, et agace même sa famille par sa minutie exagérée. Mais cette année, Steve a un nouveau voisin bien décidé à lui voler la vedette en illuminant sa maison pour qu’elle soit visible … depuis l’espace !

Pourquoi avoir choisi ce film ?

Les fêtes approchent et, avec elles, les films de Noël ! Étant une grande fan de tout ce qui touche à cette fête, autant vous dire que je suis ravie, chaque année, de (re)découvrir certaines pépites. La dernière fois que j’ai vu Voisin contre Voisin, je devais avoir une dizaine d’années et je me souviens avoir adoré à l’époque. Après l’avoir revu, je peux vous dire que le film a peut-être vieilli visuellement, mais il est toujours aussi drôle et les personnages toujours aussi attachants. Un classique de Noël que je vous conseille les yeux fermés !

Émilie tenait absolument à regarder un film de Noël la semaine dernière et m’a proposé celui-ci. Je l’ai trouvé vraiment très drôle avec de bons rebondissements (notamment la partie avec la voiture). Le rêve de Buddy, fil conducteur du film, était original et différent de ce qu’on peut voir dans d’autres films du genre. L’histoire est touchante et le scénario bien pensé.

La série de la semaine :

Shameless

John Wells (2011) – 8 saisons – 46 à 55 minutes – Comédie dramatique

La série suit la famille Gallagher, stéréotype de la famille catholique d’origine irlandaise. Le père, Frank Gallagher, est un homme irresponsable qui passe son temps à boire et à tenter de profiter du système. Sa femme a abandonné sa famille en laissant leurs six enfants à leur père qui sont donc livrés à eux-mêmes. Ils apprennent à se débrouiller et à subvenir à leurs besoins ensemble sous l’autorité de Fiona, l’aînée, qui apprend les difficultés de diriger une maison. 

Pourquoi avoir choisi cette série ?

Shameless est une série que je regarde depuis des années (à l’époque, il n’y avait encore que deux saisons) et qui a beaucoup évolué depuis. Les épisodes se regardent très rapidement et sont ponctués de beaucoup d’humour (noir, souvent). J’adore suivre la famille Gallagher à travers les nombreuses péripéties qui leurs arrivent. Ils passent par absolument tout, et c’est ce qui est hilarant. L’humour mis à part, Shameless est également une série dramatique. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver à nos personnages favoris et j’ai hâte de découvrir la suite de cette huitième saison.

Avec Shameless, on ne sait jamais si on doit rire ou être choqué. Parfait mélange d’humour noir et de drame, cette série saura vous épater à chaque nouvel épisode. Les personnages évoluent à une vitesse folle et deviennent de plus en plus attachants. Je n’en suis qu’à la deuxième saison, mais j’ai déjà hâte de regarder la suite pour savoir ce qui leur arrivera.

 

La musique de la semaine :

Alright

 

Jamiroquai (1996) – Travelling Without Moving – 3min46 – Acid Jazz

 

Nous espérons que cela vous aura plu 🙂
À la semaine prochaine pour la sélection suivante !

DailyMulti

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l’actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire

Scroll Up