[Review] Game of Thrones – Saison 7 Épisode 2

Le second épisode de la saison 7 de Game of Thrones est sorti sur HBO et OCS et je vous propose de découvrir ma critique. Si le premier épisode s’était avéré assez lent, « Stormborn » monte en rythme jusqu’à une scène finale à couper le souffle !

Attention : cet article contient des spoilers sur la série Game of Thrones.

Dès les premières secondes de l’épisode, on retrouve Daenerys Targaryen à Peyredragon, l’île de son enfance. Ceux qui s’y connaissent un tant soit peu en anglais auront facilement traduit le nom de l’épisode, « Stormborn », par « Né de la tempête » ou plutôt « Née du typhon ». Une référence au jour de la naissance de la mère des dragons durant lequel une tempête s’était abattue à Peyredragon. Cette scène d’ouverture nous montre Daenerys testant la loyauté de Varys, l’eunuque, de retour auprès de sa nouvelle reine en compagnie des représentants de Dorne et Hautjardin : Ellaria Sand et Ollena Tyrell. Mélisandre est également de la partie et conseille à la reine des dragons de rencontrer Jon Snow qu’elle a vu dans les flammes. Après maintes discussions, Daenerys accepte, appuyée par sa Main, Tyrion Lannister.

Stratégie
Mise en place d’une stratégie

C’est Tyrion qui va développer une stratégie pour qu’ensemble, ils s’emparent du Royaume des Sept Couronnes. Les nouvelles alliées de Daenerys, Ellaria Sand, Ollena Tyrell et Yara Greyjoy, suggèrent d’attaquer directement la capitale avec leur armée et les dragons mais Tyrion est contre car cela ne servirait à rien de devenir la reine des cendres. Une fois Daenerys et Ollena seules, cette dernière lui conseille de ne pas écouter Tyrion et les hommes de manière générale, et de « rester un dragon ». Une phrase qui semble avoir percuté la mère des dragons.

Jon Snow et Cersei Lannister commencent à se rendre compte que Daenerys du Typhon arrive et qu’elle compte bien gagner sa couronne. Cersei tente de retourner le royaume contre sa rivale en mentionnant les dragons. Effrayés, les nobles sont vites rassurés par Qyburn, la Main de la Reine, qui leur apprend qu’on peut battre les dragons. Il montre une immense baliste à Cersei et lui demande de l’actionner. Le carreau transperce le crâne du squelette de dragon le plus grand de ceux conservés dans les profondeurs du Donjon Rouge.

Jon Snow
Jon Snow se prépare à partir

Jon Snow, de son côté, reçoit une invitation de Tyrion Lannister (ce qui ne semble pas plaire à Petyr Baelish) et décide d’accepter de se rendre auprès de Daenerys pour la rencontrer. Il laisse le Nord entre les mains de Sansa Stark, sa demi-soeur. Via ce voyage, il espère gagner le soutien de la mère des dragons, ses dragons et le verredragon de Peyredragon afin de gagner la bataille contre l’armée des morts qui se rapproche dangereusement du Mur.

Un épisode rempli d’émotion entre la rencontre des corps nus de Missandei et Ver Gris, le chef des immaculés; les retrouvailles d’Arya Stark avec Tourte Chaude et avec son loup, Nyméria, qui semble ne pas la reconnaitre (ou peut-être n’était-ce tout simplement pas elle); ainsi que la confirmation de l’identité du fameux malade de la Citadelle qu’on avait aperçu dans l’épisode 1. Il s’agit bien de Jorah Mormont en phase terminale de la maladie de la Grisécaille. Tandis que l’archimestre Marwyn lui annonce qu’il n’y a plus rien à faire et qu’il deviendra fou d’ici six mois maximum, Samwell Tarly ne peut se résoudre à le laisser mourir et décide de l’opérer, contrairement à ce qu’on lui a ordonné de faire. Il va presque devoir écorcher vif Jorah et celui-ci ne peut pas crier sous peine qu’on l’entende.

Sam et Marwyn
Sam et l’archimestre Marwyn

Contrairement au premier épisode qui s’ouvrait sur une scène captivante mais restait plat durant les 40 minutes suivantes, « Stormborn » est bien dosé. L’intrigue avance enfin (même s’il faudra attendre encore quelques épisodes, selon moi, pour qu’elle fasse un vrai bond en avant), et l’action est au rendez-vous, surtout vers la fin de l’épisode. Dans le premier épisode, Euron Greyjoy faisait la promesse à Cersei Lannister de lui rapporter un cadeau digne d’elle. Il a décidé de tenir sa promesse étant donné que celui-ci attaque la flotte de Yara Greyjoy et Ellaria Sand. L’équipage, pris par surprise, perdu. Deux des filles d’Ellaria sont tuées lors de la bataille et empaillées sur le bâteau, alors que la troisième est capturée, au même titre que sa mère et Yara. Il compte faire cadeau à Cersei de Yara Greyjoy et Ellaria Sand, la femme qui a empoisonné sa fille, Myrcella. Theon se sent trop faible pour aider sa sœur et préfère sauter à l’eau. Un retournement de situation que je n’attendais pas et qui me donne encore plus hâte de découvrir la suite !

Comme toujours, Game of Thrones sait frapper là où ça fait mal et redonner un coup de boost à l’histoire lorsque l’on pense que c’est terminé. Je mise beaucoup sur l’épisode 3 qui, je pense, sera à la hauteur de mes attentes au vu de ce qui devrait arriver !

Sansa
Sansa, la nouvelle reine du Nord

Ritw

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. Mes fictions favorites sont Harry Potter, Game of Thrones et Le Monde de Charlie. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up