La sélection de la semaine – 30 octobre 2017

Salut ! 

On se retrouve pour une nouvelle sélection de la semaine. Tout comme la semaine passée et comme les prochaines, nous vous présentons un livre, un jeu, un film, une série et une musique qui nous ont marqués 🙂

Le livre de la semaine :

Le sang et l’or, tome 1 : Les filles de l’orage

Bragelonne (2016) – 25€ – 408 pages – Fantasy

Victime d’un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans un coma dont pourraient profiter les ennemis du royaume. Ses filles entament un périlleux voyage vers les frontières du nord, où une mystérieuse magicienne a la capacité de guérir le roi. La férocité de la fille aînée, Bluebell, soldate et chef de guerre, et les secrets de ses soeurs Ash, Rose, Willow et Ivy ajoutent encore au péril.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J’ai découvert ce roman par pur hasard en librairie. Sa couverture m’a tout de suite attirée, elle est magnifique. Je n’en ai pour le moment pas lu grand chose, mais la plume de la traductrice est entraînante et poétique. L’histoire se lit d’une manière extrêmement fluide ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de pure fantasy, mais cela fait du bien de retrouver l’un de ses genres favoris.

 

Le jeu de la semaine :

Super Mario Odyssey

Nintendo Switch (2017) – 59,99€ – 7 ans et plus – Plateforme

Super Mario Odyssey est un jeu de plate-forme sur Switch où la princesse Peach a été enlevée par Bowser. Pour la sauver, Mario quitte le royaume Champignon à bord de l’Odyssey. Accompagné de Clappy, son chapeau vivant, il doit parcourir différents royaumes et faire tout pour vaincre, une nouvelle fois, le terrible Bowser.

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

Comme presque tout le monde ce week-end, nous avons acquis le tout dernier Mario sur Nintendo Switch : Super Mario Odyssey. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car je n’avais vu que très peu de vidéos le concernant, mais je suis agréablement surprise. Le monde est loin d’être aussi vide que je le pensais, les niveaux regorgent d’ailleurs de contenu. En plus, il y a un mode coopération, ce qui est rare de nos jours !

Digne successeur de Mario 64 et de Super Mario Galaxy, ce nouveau jeu est une véritable pépite graphique. Le gameplay est original : vous pourrez prendre le contrôle de vos ennemis grâce à Cappy, ce chapeau-compagnon, et ainsi débloquer de nouveaux bonus. J’ai trouvé l’univers tellement diversifié qu’il y aura toujours quelque chose à faire. Pas moyen de s’ennuyer avec Super Mario Odyssey, surtout à deux !

 

Le film de la semaine :

Ça

Andrés Muschietti (2017) – 2h15 – Horreur

Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

Pourquoi avoir choisi ce film ?

Nous vous en parlions il y a peu, ce remake du Ça de 1990 a parfaitement su répondre à mes attentes. L’histoire est captivante, les personnages sont réalistes et la prestation de Bill Skarsgård dans le rôle de Grippe-Sou est tout simplement bluffante. En cette période d’halloween, ce film est parfait pour vous donner des frissons !

Grand fan de Stephen King et de son univers, j’attendais la sortie de ce film avec impatience. N’ayant cependant pas encore lu les deux livres dont il est tiré, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre. Heureusement, je suis loin d’avoir été déçu ! Les acteurs jouent très bien, et ce groupe d’amis nous rappelle si bien celui d’autres histoires telles que Les Goonies, Super 8 ou encore Stranger Things. Si vous devez voir un film d’horreur en cette période d’halloween, je vous conseille celui-ci.

 

La série de la semaine :

Stranger Things

Matt & Ross Duffer (2017) – 2 saisons – 48 minutes – Science-fiction & Horreur

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Pourquoi avoir choisi cette série ?

Après vous avoir cassé les oreilles avec cette série durant plusieurs articles, c’est reparti pour un tour car la saison 2 de Stranger Things est enfin sortie ! À l’heure où nous vous écrivons cette sélection, nous en sommes au cinquième épisode, et une chose est sûre : l’action avance beaucoup plus vite que dans la première saison. Il s’est déjà passé plein de choses et je me demande vraiment où les réalisateurs veulent nous amener. Je la conseille vivement à tous les fans des années 80, d’horreur et de science-fiction.

Les frères Duffer réalisent ici une série palpitante et captivante. Cette seconde saison répond aux attentes des fans et n’hésite pas à chambouler les codes qui avaient été instaurés dans la première. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, pour le moins assez mystérieux, et on se demande ce qu’ils vont amener à cette suite.

 

La musique de la semaine :

Something About Us

 

Daft Punk (2001) – Discovery – 2min14 – House

 

Nous espérons que cela vous aura plu 🙂
À la semaine prochaine pour la sélection suivante !

DailyMulti

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire

Scroll Up