La sélection de la semaine – 16 octobre 2017

Salut ! 

On se retrouve pour une nouvelle sélection de la semaine. Tout comme la semaine passée et comme les prochaines, nous vous présentons un livre, un jeu, un film, une série et une musique qui nous ont marqués 🙂

Le livre de la semaine :

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (illustré)

Harry Potter 3

Gallimard Jeunesse (2017) – 39,90€ – 332 pages – Fantastique

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le tome 3 de la saga en version intégrale, entièrement et magnifiquement illustré en couleur par Jim Kay dans un beau livre cartonné avec jaquette.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je suis une très grande fan de Harry Potter depuis que je suis petite, et c’est avec beaucoup d’impatiente que j’attends chaque nouveau tome illustré. Les couleurs du troisième sont tout simplement splendides, et l’intérieur l’est tout autant ! Le prix est peut-être un peu élevé, mais cet achat en vaut la peine : c’est un véritable objet de collection. Pour le moment, je l’ai juste feuilleté mais j’adore déjà.

 

Le jeu de la semaine :

Professeur Layton et l’Étrange Village

Professeur Layton

Nintendo DS – 39,90€ – 7 ans et plus – Réflexion & Aventure

Le professeur Layton et son assistant Luke se rendent au petit village de Saint-Mystère à la demande de Dahlia Reinhold, deuxième femme de feu le baron Reinhold, qui souhaite leur aide pour résoudre une énigme laissée par son défunt époux. Le baron avait écrit dans son testament que quiconque retrouverait la Pomme d’Or, cachée dans le village, hériterait de toute sa fortune.

Les deux investigateurs parviennent aux abords de la ville et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée d’énigmes et de casse-tête en tout genre, desquels le professeur et le jeune garçon sont aussi férus. Ils peuvent également voir au loin une mystérieuse tour située au centre du village…

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

J’ai acheté très récemment Katrielle et la conspiration des millionnaires, le dernier volet des aventures Layton, et cela m’a donné envie de me replonger dans la saga. C’est donc avec pas mal d’appréhension que j’ai lancé Professeur Layton et l’Étrange Village pour la première fois depuis des années. L’histoire est toujours aussi prenante, même si on est souvent arrêtés dans notre élan par les nombreuses énigmes du jeu. Celles-ci sont parfois très simples, parfois plus compliquées, et c’est ce qui nous donne sans cesse envie de continuer.

Professeur Layton et l’Étrange Village est un jeu que j’ai toujours apprécié. Je n’avais jamais joué à des jeux d’énigmes, ou du moins dans lesquels la réalisation des énigmes permet d’avancer dans l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs très prenante car la narration se fait très souvent à travers des vidéos animées qui rappellent les dessins animées. Un jeu que j’ai trouvé très intéressant et qui dispose d’une bonne durée de vie.

 

Le film de la semaine :

Les Gremlins

Les Gremlins

Joe Dante (1984) – 1h45 – Fantastique & Comédie

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…

Pourquoi avoir choisi ce film ?

Les Gremlins, c’est l’un des films de mon enfance ! Je ne saurais vous dire combien de fois je l’ai vu, un certain nombre de fois sans doute, et pourtant j’aime toujours autant le regarder. Il allie à merveilleuse humour, fantastique et suspense, et puis, surtout, il y a Gizmo, ce petit mogwaï si mignon que l’on a envie de prendre dans nos bras. Je pense que je vais le regarder à nouveau durant la période de Noël ou Halloween.

Les Gremlins, c’est un film réalisé par trois illustres cinéastes : Joe Dante, Chris Columbus et Steven Spielberg. Ce film, c’est également Gizmo, l’irrésistible Mogwaï qui a marqué toute une génération de spectateurs. On n’oubliera pas les nombreuses références parsemées tout au long du film. Bref, c’est culte !

 

La série de la semaine :

Riverdale

Riverdale

Roberto Aguirre-Sacasa (2017) – 2 saisons – 42 minutes – Drame & Thriller

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Pourquoi avoir choisi cette série ?

Je ne vous cache pas que cette série est remplie de clichés américains, mais c’est ce qui fait son charme. Les réalisateurs jouent beaucoup sur les visuels, avec des plans et des couleurs très bien choisis. La qualité visuelle est au rendez-vous ! À chaque nouvel épisode, je cherche moi aussi qui pourrait avoir tué Jason (dont on ne connaît pratiquement rien). Riverdale me fait passer de bons moments, malgré les nombreux stéréotypes que l’on retrouve dedans. Je vous la conseille !

 

La musique de la semaine :

Paint It, Black

 

The Rolling Stones (1966) – Shine a Light – 3min45 – Rock

 

Pourquoi avoir choisi cette musique ?

« Paint It, Black » des Rolling Stones, c’est une chanson que j’ai découverte il y a peu. Enfin, je connaissais la chanson mais ni son titre ni son artiste. Si vous aimez cette version, je vous conseille d’écouter la reprise à laquelle est la eu droit dans le premier épisode de la série Westworld. Elle est tout simplement géniale !

 

Nous espérons que cette petite sélection vous aura plu 🙂
À la semaine prochaine pour la suivante !

DailyMulti

DailyMulti est un site web sur lequel vous retrouverez des articles concernant l'actualité et la culture geek : littérature, jeux vidéo, cinéma, séries, etc.

Laisser un commentaire

Scroll Up