[Chronique] Vengeful de V.E. Schwab

vengeful de v.e. schwab

V.E. Schwab – Éditions Lumen (2019) – 729 pages – Science-fiction

16€ sur Amazon

C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…

Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Épouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…

Mon avis

Il y a quelques mois, je vous partageais mon coup de cœur pour Vicious de V.E. Schwab et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du second tome de cette duologie. J’ai commencé la lecture de ce petit pavé avec beaucoup d’attentes, et j’en ressors très satisfaite. Dès les premières lignes, on retrouve tout ce qui m’avait plus dans Vicious : un univers sombre, des personnages complexes, du suspense, de l’action… ce second tome avait déjà tout pour me plaire !

Pourtant, j’avoue avoir été assez frustrée de ne pas beaucoup voir Victor Vale dans la première partie de Vengeful, car c’est un personnage que j’avais adoré dans le premier tome. À la place, on retrouve d’anciens protagonistes que l’on connait déjà et on en découvre de nouveaux. Et encore une fois, V.E. Schwab nous montre bien que la frontière entre le bien et le mal est relative car elle réussit à nous faire aimer les « méchants » de son histoire comme Marcella dont le pouvoir est assez spectaculaire. Je me suis beaucoup attachée à elle, notamment à cause de ce qu’elle a vécu. J’ai également apprécié découvrir June, mais je regrette que l’on n’ait pas plus d’informations sur son passé. Elle reste assez mystérieuse.

L’histoire peut paraître un peu décousue car l’auteure alterne entre plusieurs époques et plusieurs personnages, et aucune indication temporelle ne nous est donnée en début de chapitre. C’est pourquoi j’ai trouvé la lecture de ce roman assez longue à certains moments et on ne comprend l’intérêt de cette nouvelle intrigue qu’à partir du moment où V.E. Schwab commence à rassembler les différents indices qu’elle a semés tout au long de son histoire. J’ai été étonnée du dénouement, c’était vraiment du génie.

Je n’ai pas grand chose à rajouter sur ce second tome sans vous spoiler. J’ai adoré me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages aussi attachants que détestables. Malgré quelques longueurs, Vengeful se dévore et on en redemande après une deuxième partie beaucoup plus dynamique et un bouquet final juste magistral.

« Coup de cœur ! »

Merci aux éditions Lumen de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Un avant-goût

« – Sais-tu ce que je voulais être quand j’étais petite ?
– Présidente ?
– Puissante.
 »

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire