[Chronique] Lexie Melody de Cathy Cassidy

Lexie Melody - Couverture

Cathy Cassidy – Éditions Nathan (2018) – 312 pages – Jeunesse

15,95€ sur Amazon

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée.

Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est sauver de l’oubli tout ce qu’elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Mon avis

J’ai déjà lu un certain nombre de romans de Cathy Cassidy, et même s’ils sont adressés à un public plutôt jeune, je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir les histoires qu’ils contiennent ! Je vous avais par exemple déjà parlé de La belle étoile et de sa suite L’étoile rebelle avec lesquels j’avais passé un plutôt bon moment, mais sa saga qui m’a le plus marquée est sans aucun doute Les filles au chocolat que j’ai lu il y a un certain temps maintenant.

Je n’ai pas lu le résumé avant de me lancer dans ce premier tome du Bureau des cœurs trouvés, et j’ai bien fait car l’intrigue m’a pas mal surprise. Notre héroïne, Lexie, a 13 ans et vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée à l’âge de 9 ans. Malgré tous les efforts de son entourage, la jeune fille ne se remet pas de cet abandon et ne cesse d’écrire des lettres à sa mère qu’elle ne parvient pas à envoyer. Un jour, elle décide de créer un groupe de discussion pour les marginaux de son école, mais c’est un groupe musical qui va finalement voir le jour : Lost & Found.

La différence avec les autres romans de Cathy Cassidy se remarque assez vite : les personnages de cette nouvelles saga sont plus mûrs, et n’ont pas un passé facile. Avec le temps, l’auteure quitte peu à peu les sujets légers pour se tourner progressivement vers des thématiques plus graves et douloureux. Dans La belle étoile, elle nous parlait déjà de l’abandon d’un parent, mais dans Lexie Melody, c’est encore plus profond, et c’est ce changement qui m’a beaucoup touchée dans ce roman. J’ai particulièrement apprécié le manière dont Cathy Cassidy traite l’abandon à travers le personnage de Lexie.

Je me suis d’ailleurs beaucoup attachée aux personnages, et en particulier notre héroïne. Lexie est une jeune fille qui n’a pas eu la vie facile, qui est profondément blessée, mais elle garde espoir et elle est bien entourée. J’ai beaucoup aimé les autres personnages également, excepté Marley qui m’a pas mal énervée tout au long du roman.

Cathy Cassidy nous plonge ici dans un univers réaliste, sensible et émouvant. Lexie Melody est le premier tome d’une série de quatre romans qui se centreront chacun sur l’un des quatre amis que l’on suit dans cette histoire, à savoir Lexie, Sami, Sasha et Phoenix. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures !

« J’ai adoré »

Merci aux éditions Nathan de m’avoir permis de découvrir ce roman

Un avant-goût

« Les bibliothèques : elles ne renferment pas seulement des livres, mais tous mes rêves et mes espoirs. »

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire