[Chronique] Les Entremondes, tome 1 de Sean Easley

Sean Easley – Lumen (2018) – 471 pages – Fantasy & Jeunesse

16€ sur Amazon

Tournez la clé… et découvrez votre destination !

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription :  » Découvrez votre destination ! « 

Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours, toujours un prix… Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. D’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit… Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement… L’hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

Mon avis

Je suis intriguée par ce roman depuis que les éditions Lumen en font la promotion sur leur compte Twitter. J’ai, par la suite, eu la chance de le recevoir avant sa sortie, et je me suis aussitôt plongée dedans. Je n’ai désormais plus qu’une seule envie : pousser à nouveau les portes de cet hôtel immense et somptueux.

Dans cette histoire, nous suivons Cameron et Cassia, deux jumeaux confiés à leur grand-mère juste avant que leur père ne décide de disparaître en leur laissant, pour seul héritage, deux énigmatiques pièces de bois. Cam n’a jamais accepté la disparition de son père jusqu’au jour où il va découvrir, par hasard, le hall d’un hôtel étrange derrière la vitrine d’un magasin.

Cameron est un garçon très attachant et très attaché à sa routine. Il va néanmoins se retrouver plongé dans un univers où le train-train quotidien tant rassurant n’existe pas. Cam est jeune, il commet parfois des erreurs, il ne prend pas toujours les meilleures décisions… Il est imparfait, et c’est ce qui le rend si réel. Même si je l’ai beaucoup apprécié, je regrette tout de même que Cassia, sa sœur jumelle, ne soit pas davantage mise en avant. Elle est sans cesse reléguée au second plan, et j’ai trouvé cela vraiment dommage. J’aurais aimé en savoir plus sur ce personnage si énigmatique, et j’espère que cela se fera dans le second tome.

Ce premier opus est doté de tous les ingrédients nécessaires pour qu’il puisse plaire aux petits comme aux grands. Il se passe tout un tas de choses dedans, et je l’ai trouvé très bien écrit avec une trame principale rondement menée. L’atmosphère qui se dégage de cette histoire, et plus particulièrement de l’hôtel, m’a beaucoup rappelé celle du roman Caraval de Stephanie Garber que j’avais tout simplement adoré. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de nos personnages principaux dans cette ambiance toute particulière, mais ils ne sont pas les seuls à m’avoir marquée : les personnages secondaires que l’on rencontre tout au long du récit sont tout aussi surprenants et passionnants !

Les Entremondes est sans aucun doute une saga que je continuerai de suivre, même si je trouve que L’Hôtel Invisible aurait pu se suffire à lui-même. J’espère que les réponses aux questions que je me pose se trouveront dans le second tome que j’attends avec impatience.

« On a adoré »

Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman !

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up