[Chronique] Les Chroniques de Zi : Phelan de Jean-François Chabas

Les Chroniques de Zi

Jean-François Chabas – Éditions Nathan (2018) – 210 pages – Aventure & Jeunesse

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…

Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes.

Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…

Mon avis

J’avoue que ce roman ne m’intéressait pas plus que cela à la base, mais étant une grande fan d’aventure et de fantastique, je me suis tout de même laissée tenter. Je ressors assez mitigée de cette lecture. Il s’agit sans nul doute d’un tome introductif étant donné le manque d’action.

Nous sommes plongés dans un univers médiéval mélangeant magie et aventure. Dans cette histoire, nous ne suivons pas un, mais deux personnages : le héros qui met tout en œuvre pour sauver la princesse dont il est amoureux, et la méchante sorcière mangeuse d’enfants. La première partie tourne autour de la sorcière et malgré le fait qu’elle soit assez courte, elle introduit très bien la suite du roman. Quant à la seconde partie, elle démarre d’une manière totalement différente de la première, si bien que l’on a l’impression de suivre une toute autre aventure, sans lien avec la précédente. J’espère avoir plus d’informations sur le rapport entre les deux parties de l’histoire dans le prochain tome, car j’avoue être un peu perdue.

Je ne vous cache pas qu’il manque quelque chose dans ce premier tome. Tout va beaucoup trop vite, les événements s’enchaînent sans nous donner plus de détails que cela. J’ai eu l’impression que l’auteur privilégiait la quantité d’événements plutôt que la qualité de ceux-ci, surtout dans la première partie. La seconde est beaucoup plus lente, ce qui tranche fortement avec les pages précédentes. Dommage, car c’est presque le calme plat…

Malgré cela, j’ai bien accroché avec le style de l’auteur que j’ai trouvé très agréable à lire et même si ce premier tome manque cruellement d’action, l’histoire est originale et je me plongerai volontiers dans le second tome ! En espérant qu’il nous fournira plus de réponses à nos questions et que l’ensemble sera plus développé.

« À découvrir »

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman !

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up