[Chronique] Et plus si affinités de Sara Barnard

Sara Barnard – Éditions Casterman (2018) – 426 pages – Romance

Steffi ne parle plus.
Rhys n’entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

Mon avis

Et plus si affinités est une histoire d’une extrême douceur, mais pas que. Il traite également d’un sujet assez difficile : le handicap. J’aime énormément ce genre de romans qui me permettent d’en apprendre davantage tout en ayant un regard différent sur la chose. C’est donc les yeux fermés que je me suis plongée dedans.

Amitié, amour, sociabilité, intégration, avenir… cette histoire est un condensé de la plupart des problèmes quotidiens des adolescents. Nos personnages principaux sont Steffi, une jeune fille socialement handicapée par son stress, son anxiété et sa timidité, et Rhys, un jeune garçon sourd. La langue des signes (dont l’alphabet et les chiffres sont disponibles dans les premières pages) est au cœur de l’histoire. C’est le point commun qui va réunir nos deux héros dont la parole fait défaut. Leurs problèmes de communication respectifs vont ainsi les rapprocher et, ensemble, ils feront face à tout cela.

Je remercie énormément l’auteur de nous avoir écrit un roman réaliste. Elle n’hésite pas à donner des défauts à ses personnages, les rendant imparfaits comme nous le sommes tous. Certains moments sont beaux, d’autres le sont moins, et c’est ce qui rend leur relation vraie, sans artifices.

Seul point négatif de ce roman : j’aurais beaucoup aimé avoir le point de vue de Rhys. Le sujet de la surdité abordé via ce personnage est très important et j’aurais voulu savoir comment il gère cela au quotidien. En découvrir plus sur son histoire, tout simplement, au même titre que pour Steffi.

Ce roman est vraiment bien écrit, on se laisse très facilement emporter par les événements. Le lecteur s’identifiera forcément à l’un ou l’autre personnage car, pour une fois, ce ne sont pas deux héros parfaits aux talents multiples qui nous sont présentés. Je n’en dirai pas davantage, car c’est le genre d’histoire qu’il est préférable de découvrir par soi-même

« On a adoré »

Un grand merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman !

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up