Aurora Squad

[Chronique] Aurora Squad de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Aurora Squad

A. Kaufman & J. Kristoff – Éditions Casterman (2020) –  514 pages – Science-fiction

17,90€ sur Amazon

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

Mon avis

Étant une grande fan de la saga Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff dont je vous parlais dans cet article, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de leur nouvelle parution, à savoir Aurora Squad. Et que dire mis à part que j’ai a.d.o.r.é. À mes yeux, c’est encore une fois un sans faute pour ces deux auteurs que j’aime décidément beaucoup !

Dès les premières pages, l’action commence et le décor est planté. Je dois avouer que j’ai parfois du mal à visualiser les scènes et environnements dans les univers de science-fiction car j’ai je n’ai pas l’habitude d’en lire, mais j’étais ravie de constater que je n’avais aucun problème pour le faire dans Aurora Squad. L’écriture des deux auteurs est particulièrement dynamique et visuelle, ce qui donne un aspect cinématographique à la lecture. Et malgré le côté parfois dramatique de l’histoire, l’écriture est bourrée d’humour, surtout au niveau des dialogues qui sont drôles et particulièrement sarcastiques !

L’escadron au grand complet

Même si l’histoire est remplie de phases d’action, le développement des personnages n’est pas du tout en reste. Et ces personnages principaux sont, selon moi, la plus grande force de ce roman. Ils ont tous une personnalité et des origines qui leurs sont propres, et c’est vraiment agréable de trouver autant de diversité dans un livre. Chaque personnage est attachant à sa manière, même si je dois dire que j’avais tout de même mes petites préférences.

Et s’ils sont tous aussi attachants, c’est en partie grâce à la narration. Les auteurs ont choisi d’alterner les différents chapitres en fonction du point de vue des personnages. Au début, j’avais du mal à m’y retrouver, mais après quelques chapitres, tout devient naturel et on a hâte d’en apprendre plus sur le passé des personnages et d’avancer dans l’intrigue principale.

Aurora Squad est un roman dans lequel on n’a aucun mal à s’immerger, rempli d’humour et de diversité. Le rythme dynamique et les différents mystères qui entourent Aurora nous incitent à tourner les pages, jusqu’à la toute fin qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. J’hésite d’ailleurs à me le procurer en anglais pour le lire au plus vite !

« Coup de cœur »

Merci aux éditions Casterman de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Un avant-goût

– Tu n’aimes pas les étoiles ?
– Non, réplique-t-il froidement. (Pour une fois, il est sérieux.) En fait, la plupart de ces astres sont morts il y a des millions d’années. La lumière qu’ils ont émise avant de s’éteindre n’est pas encore parvenue jusqu’à nous. Tu contemples un ciel peuplé de spectres.
– Waouh, déprimant.

Aurora Squad, de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut