[Bilan du mois] Janvier 2018

Hello tout le monde !

Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas eu de bilan du mois depuis août 2017… oui, je sais, ça fait longtemps mais avec la rentrée je n’ai pas vraiment trouvé le temps de lire, jusqu’à la nouvelle année.

Je vous retrouve donc pour vous présenter mes livres lus et achetés durant le mois de janvier 2018. Je m’étais prévu une petite pile à lire (que je n’avais pas postée sur le site) :

  • Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo
  • La Passe-Miroir, tome 1 de Christelle Dabos
  • À la croisée des mondes, tome 1 de Philip Pullman
  • Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder

Comme vous pourrez le voir, il n’y a qu’un seul livre que je n’ai pas réussi à lire ce mois-ci car je l’ai commencé mais ce n’était pas le bon moment pour le lire.

Les livres lus

J’ai lu pas moins de sept romans ce mois-ci ! Un exploit pour quelqu’un qui n’a lu que 16 livres en 2017 haha ça me motive 🙂

Le 1er janvier, donc premier jour de l’année, j’ai terminé Wonder de R.J. Palacio. Autant vous dire que j’ai adoré ma lecture! Auguste est un petit garçon que j’ai beaucoup aimé suivre et découvrir au fil du roman, et qui m’a beaucoup touchée. Je me suis d’ailleurs procuré le roman Auggie & me en VO il y a peu et j’ai hâte de le lire. La chronique est déjà prête et devrait arriver sous peu sur le site.

Ensuite, j’ai (enfin) terminé Les Royaumes du Nord, le premier tome d’À la Croisée des Mondes écrit par Philip Pullman. J’ai une histoire assez particulière avec ce roman. Il est dans ma bibliothèque depuis mes 10-11 ans et j’ai plusieurs fois essayé de me plonger dedans mais ça ne l’avait jamais fait. C’est suite à la sortie de La Belle Sauvage que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL et cette fois-ci fut la bonne : j’ai passé un agréable moment et je ne pense plus qu’à une chose : retrouver Lyra et Pantalaimon pour de nouvelles aventures dans les prochains tomes qui, apparemment, sont beaucoup plus matures.

J’ai ensuite lu un livre que je ne pensais pas lire de sitôt, Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo. J’ai bien aimé, même si j’ai été assez déçue du fait que l’histoire se centre davantage sur une histoire d’amour que sur la particularité du personnage principal, particularité assez inhabituelle dans les romans que j’ai lus jusqu’ici. J’aurais aimé en découvrir plus que cela, étant donné que c’était avant tout dans ce but que j’ai commencé ce livre.

Après cela, j’ai eu l’occasion de recevoir l’ebook de Nos âmes plurielles de Samantha Bailly grâce au site NetGalley. J’ai plus qu’adoré les deux premiers tomes en 2017 (je les avais enchaînés) et j’étais assez déçue de ne pas directement avoir le tome 3 dans les mains. Une fois le livre reçu, je l’ai directement téléchargé et directement commencé. J’ai encore plus aimé que les précédents, et je trouve que c’est une belle conclusion à la saga. Je suis triste de quitter Sonia et Lou, mais je me rassure en me disant qu’il me reste beaucoup de romans de l’auteure à découvrir, comme Les Stagiaires. Samantha Bailly est devenue en quelques sortes un modèles pour moi icon_smile2 Une chronique sur toute la saga arrivera dans les prochaines semaines.

Après cette conclusion de saga, je ne savais pas trop dans quoi me lancer. Mon choix s’est finalement tourné vers Follow me Back de A.V. Geiger qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Ce roman est très très addictif ! J’avais sans cesse envie d’en découvrir plus et de retourner à ma lecture. Malheureusement, la fin m’a semblé un peu abrupte et je pense ne pas avoir tout compris. J’ai hâte que le tome 2 sorte pour en savoir plus. Quelle torture !

Je me suis ensuite lancée dans une saga qui traîne dans ma bibliothèque depuis 2014 (oui, en plus j’ai les trois tomes) : La Passe-Miroir de Christelle Dabos. J’ai donc commencé Les Fiancés de l’Hiver (que j’avais mis en pause en août) et même si je m’attendais à quelque chose de grandiose étant donné le bruit que ce roman fait partout, j’ai beaucoup aimé. Ophélie m’a un peu agacée par moments, mais j’ai tellement hâte de voir comment sa relation avec Thorn va évoluer icon_love

Et finalement, le dernier roman que j’ai lu en ce mois de janvier, c’était le premier tome de la saga Phobos de Victor Dixen (j’ai commencé beaucoup de sagas ce mois-ci, mine de rien). Je l’ai gagné grâce à un concours sur Lecteurs.com, je me suis donc empressée de le lire pour leur envoyer mon retour. Je pensais découvrir beaucoup plus d’action dans ce roman car, tout comme ma lecture précédente, cette saga fait beaucoup de bruit. Finalement, il se centre davantage sur les séances de speed-dating et les amourettes que sur le vrai fond de l’histoire. J’espère que ce sera différent dans les prochains tomes. La fin, contrairement à d’autres, ne m’a pas du tout surprise par contre… La chronique écrite est prête et arrive bientôt !


Pour changer totalement d’univers, j’ai décidé de commencer Heartless de Marissa Meyer (une grosse brique) qui est une lecture commune organisée sur un forum Livraddict. J’en suis à la moitié et même si j’adore l’univers, j’ai encore une fois ce problème de romance beaucoup trop présente à mon goût… En plus, il m’a fallu un moment avant de réellement entrer dans l’histoire. J’espère que ça s’améliorera par la suite !

Les achats du mois

Ce mois-ci j’ai un peu (beaucoup) craqué en ce qui concerne les achats… J’ai également reçu quelques services de presse 🙂

  • Eliza et ses monstres de Francesca Zappia
  • Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch
  • Les Salauds Gentilshommes, tome 2 de Scott Lynch
  • La Servante Écarlate de Margaret Artwood
  • La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
  • Comme par magie d’Elizabeth Gilbert
  • Fils-des-brumes, tome 1 de Brandon Sanderson
  • Martiens, go home! de Fredric Brown
  • L’archipel, tome 1 de Bertrand Puard (SP)
  • Et plus si affinités de Sara Barnard (SP)
  • Billy Blaireau d’Alison Louise Kennedy et Gemma Correll (SP)
  • Gary Cook, tome 1 de Romain Quirot et Antoine Jaunin (SP)
  • Si c’est pour l’éternité de Tommy Wallach (SP)
  • Stony bay beach de Huntley Fitzpatrick (SP)

Émilie

Je suis passionnée de lecture, jeux vidéo, cinéma et séries TV. Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui touche à la papeterie et à la vidéo. J'aime découvrir de nouvelles choses !

Laisser un commentaire

Scroll Up